25 Janvier 2010
Alors moi, pour cette première galette faite maison, j'ai utilisé de la margarine et frôlé ainsi la catastrophe. Reprenons depuis le début.
Voilà un certain temps des années et des annés que j'avais dans l'idée de m'essayer à la galette à la frangipane. Chose faite hier, non sans mal.
Pour commencer, la recette préconisait 125 g d'amande ; or je n'en avais que 100. Je me suis donc plongée dans une règle de trois, de bon matin, après une nuit blanche pour cause gorge qui pique et de nez qui gratte. Résultat : proportions aberrantes ; j'improviserai. Le sucre est en proportion plus importante (car je ne peux pas garder un paquet presque vide dans le placard) et au "beurre ramolli", je préfère la margarine. Ce qui donne une garniture carrément liquide. Et comme je suis une petite futée, je décide de garnir ma galette le plus près possible du four qui préchauffe. Résultat : ça dégouline de tous les côtés.
Commence alors le bricolage sauvetage de meubles : fond de galette et garniture déjà débordante dans le bas du frigo et reste de la frangipane (la majorité heureusement) au congélateur. Re-bricolage au sortir du froid et finalement, cette merveille (ou presque) est sortie de mon four :
Et en plus, elle était délicieuse (meilleure que celle de ma boulangerie, si, si !)
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog