6 Juillet 2012
Nous en étions ce jour-là à 6 mois, 2 semaines et 1 jour de grossesse (toujours plus près du dénouement). Après moult tergiversations et reports, j'avais enfin droit à mon premier rendez-vous à la maternité, avec un vrai médecin (la chef de service) et de vrais examens. Je comptais sur elle pour qu'elle m'explique plus en détail les risques & conséquences liés au diagnostic de l'écho morpho et me renseigne sur l'état d'avancement des choses.
Bilan : un rendez-vous qui n'a servi à rien. Un médecin qui ne m'a adressé la parole que pour maugréer contre la sage-femme qui m'avait suivie jusque là, la façon dont elle avait rempli mon dossier et son manque d'anticipation. D'anticipation de quoi ? je ne sais pas ; elle n'a pas répondu. L'histoire de mon placenta ? pas plus de précision, pas d'écho supplémentaire prescrite, rien. La conclusion de son auscultation ? si je ne lui avais pas demandé "est-ce que ça va ?" elle ne m'en aurait rien dit (alors que là, elle a répondu un tout petit "oui" sans précision dans un réel effort). Rien donc, sauf une prochaine consultation non négociable dans 30 jours pile, pas un de plus pas un de moins, au beau milieu de nos vacances à nous avec l'interne du mois d'août pendant qu'elle-même sera en vacances. Non négiciable parce que, évidemment, quand on a l'outrecuidance d'être enceinte en juillet/août quand les effectifs médicaux sont réduits, on ne va quand même pas en plus avoir l'insolence de partir en vacances et de refuser des rendez-vous sous ce prétexte. Faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin dans les orties avec Mémé, au-delà des bornes des limites, hein ! Négocié néanmoins, parce que bon, on a le droit à des vacances aussi, nous. J'avais oublié comme le personnel de l'hôpital était sympathique, en tout cas celui du service consultation. Heureusement qu'au moment crucial, les personnes qui nous entourent sont un peu plus avenantes !
En revanche, j'ai eu droit à une longue lithanie sur le régime alimentaire anti-toxoplasmose et anti-listériose ainsi que sur le principe "0 alcool pendant la grossesse". Totalement indipensable à ce stade de ma grossesse...
Conclusion : plein de banalités sur la grossesse en général que je commence à savoir par coeur mais rien sur cette troisième grossesse qui, précisément, ne ressemble pas aux précédentes et sur laquelle je m'interroge beaucoup.
Sinon, les Scarabouils et leur père sont désormais en vacances. Je suis contente d'avoir de la compagnie, mais je ne suis pas sûre que les prochaines semaines soient de tout repos !
A suivre...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog