Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crimes et châtiments

Bébé grandit et son champ d'expérimentation aussi. Autrement dit, les bêtises se multiplient. Et comme le Scarabouil fait montre d'une certaine vivacité d'esprit et d'une insolence non moins certaine, le sempiternel "non" ne suffit plus : il faut désormais sévir et punir.
Et c'est compliqué, en vrai. Parce qu'en théorie, Papa et Maman sont d'accord plus ou moins sur la nécessité de se montrer sévère. Ils sont même d'accord sur l'utilité d'une fessée, de temps en temps, bien à propos (Maman en a eu son compte étant petite car elle était une vraie em....deuse chipie et n'en est pas plus traumatisée que ça). Mais la théorie se heurte parfois à la pratique...

Crime et châtiment n°1 : Papa a répété 12 000 fois (oui, il est très patient) qu'il ne fallait pas jouer avec la gamelle d'eau du chien. Quand l'eau de ladite gamelle est finalement généreusement répandue sur le carrelage, il n'y a pas de 12 001ème avertissement, une fessée tombe. Même pas mal à cause de/grâce à la couche. Juste un bébé stupéfait et penaud qui ne retouchera pas à la gamelle.

Crime et châtiment n°2 : en jouant dans le bain, le hasard veut que Maman reçoive un coup de moussaillon sur le nez. Aïe ! Sa réaction est vive et suscite donc l'intérêt scientifique du bourreau bambin qui retape à tour de bras en riant. Maman sait qu'il ne pense pas à mal et explique donc pourquoi il ne faut pas taper. Peine perdue : il ne comprend pas qu'il lui fait mal. Les jouets de la discorde sont confisqués. Bébé hurle qu'il est fâché. Maman met fin au bain. Bébé boude. Pendant le rhabillage, bébé retape avec la main une Maman qui ne veut pas jouer... et donne une tape sur la main du bébé. Mauvaise idée : il se sent encouragé, évidemment. C'est la grosse voix de Papa qui aura le dessus.

Crime et châtiment n°3 : décidément, on ne se lasse pas de taper sa mère. Elle explique à nouveau (un jour, il comprendra). On retape. Elle retient fermement les petites mains. Il pleure et lui fait un câlin... avant de la re-retaper ! Elle décide de le mettre au coin (ou du moins, le laisse assis tout seul dans le salon). Il est très fâché, hurle, puis pleure, puis vient chercher sa Maman qui lui a déjà pardonné. Il ne la tapera plus de la soirée.

Tout ça pour dire que Maman a du mal à donner les tapes et les fessées qu'elle prévoyait dans son plan éducatif de quand elle n'avait pas encore de Scarabouil mais tout autant de mal à touver des solutions alternatives tant que le garnement n'est pas en mesure de tout bien comprendre. Punir, mais comment ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Poélise maman d'Alix 23/02/2009 21:45

Oh la la ! on a les mêmes scènes à la maison (notamment : je tape maman puis je lui fais un bisou) et on se pose les mêmes questions... désolée mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle...Bon courage !Poélise

Sophie et Victor 23/02/2009 12:10

L'éducation... tout un programme!!! Pas évident d'être des parents, de trouver le juste milieu, d'être sévère sans trop l'être, d'être aimant sans être trop permissif.... Je n'ai pas de conseils à te donner car Victor, lui,  commence juste à nous tester.... Toutefois, la punition dans la chambre me semble être une bonne idée. A tester peut être...Bon courage et tiens nous au courant!!!Bisous

France 21/02/2009 09:46

Nous nous posons la même question. Jeanne a déjà connu le coin, elle y va même toute seule des fois, mais quand il s'agit d'y rester, c'est une autre histoire. Pour les coups, ce sont des coups de pied à maman pendant le change que Jeanne donne, et là encore, on a beau expliquer, elle ne comprend pas non plus.Que faire de plus à cet âge ?