13 Mai 2023
On a passé des mois à y penser, à l'imaginer, puis quelques jours à se préparer, à vérifier que tout y étais.
Puis le jour J est arrivé. Levés tôt après une courte nuit, le sommeil
A peine le temps de rentrer chez soi et de s'habituer à l'absence du voyageur qu'il faut déjà le récupérer à la descente du bus.
Le jour du retour qu'on n'a pas eu le temps d'attendre est déjà arrivé. C'est l'heure des retrouvailles qu'on attend alors. Entre l'heure prévue et les aléas du voyage et de la circulation, on spécule, on calcule. En cette ère connectée, on se permet de recueillir quelques indices auprès de l'ado. On croise les informations avec le temps de parcours maison-lycée. On prend le volant... et à une minute du but, on apprend qu'il est arrivé ! Le temps de récupérer sa valise, il n'y voit que du feu. Sa môman est là, qui le regarde avancer vers elle.
Autour d'eux, on observe diverses pratiques : les cris de joie accompagnés de bras levés vers le ciel, comme si le voyage avait duré 4 mois et non 4 jours, les franches embrassades, les ébouriffages de cheveux par les papas, les inspections minutieuses par les mamans (a-t-il/elle l'air fatigué ? a-t-il/elle maigri ? etc.), les prises en charge totales (enfant délesté, parent surchargé trop heureux de se rendre à nouveau utile après 4 jours de désœuvrement), les déferlements de questions. Il y a aussi ceux qui rentrent chez eux à pied, sac sur l'épaule et valise à la main, tout seuls comme des grands qu'ils sont.
Au milieu, il y a moi, qui l'observe de loin dire au revoir à ses amis. Puis il me rejoint. Pas de grandes effusions, ni de petites d'ailleurs. Masi ce qui a bien changé depuis son premier voyage scolaire, c'est qu'à peine installé dans la voiture, il me parle. Ce qu'il a aimé, moins aimé, les boutiques souvenirs, les cadeaux rapportés à ses parents et ses grands-mères, le vélo, le réveil à 4h du matin... des bribes de voyage en vrac, qui s'offrent toutes seules, sans qu'on les sollicite. Nous sommes bien loin des "Je sais pas" en réponse à nos nombreuses questions au retour de son premier voyage.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog