25 Octobre 2021
Le grand a fêté ses 14 ans.
14 ans !...
Il est si grand physiquement, qu'on lui en donnerait facilement 16. Il est si grand moralement, qu'on lui donnerait encore facilement 2 ans de plus, tant il se montre plus raisonnable, lucide et sensé que beaucoup d'adultes, ses parents compris. Son regard sur le monde et la société est sans concession.
Cet ado-rable casanier a adoré le confinement, qui le confortait dans son nouveau mode de vie : cloîtré volontaire dans sa chambre. Il nous honore de sa présence à l'heure des repas et nous savons pouvoir le croiser quand il part pour le collège ou se rend dans la salle de bain. Là s'arrête le cliché.
Car hormis quelques coups de sang, essentiellement dirigés contre son frère, nous n'avons pour l'instant fait face à aucune crise. Il reste poli, câlin avec sa môman, serviable avec ses proches (on peut compter sur lui même pour des tâches fastidieuses), gentil avec ses parents dans le sens où il accepte parfois nos propositions juste pour nous faire plaisir, excellent élève (qui s'inquiète de son orientation, lui qui n'a pas encore de préférence pour un domaine en particulier) et encore ouvert au dialogue (il écoute patiemment ce qu'on a à lui dire - et en fait bien ce qu'il veut... - et partage encore une partie de ses joies et de ses peines avec nous). Et il a de l'humour, teinté d'une certaine ironie, ce qui ne gâche rien.
Il aime les mangas, Harry Potter, les figurines, les films de super-héros, Comics et Marvel, les jeux vidéo. Il pratique l'improvisation théâtrale depuis 3 ans et s'est mis au VTT cette année. Il est encouragé dans ces activités par des amis de longue date, qui pas forcément très nombreux mais fiables.
Il déteste qu'on le brusque, qu'on (son frère et sa sœur) s'occupe de ses affaires, quand les règles (de la maison, du collège, de la société ou du monde entier) sont manifestement injustes ou basées sur des arguments absurdes et sans fondements.
Pour finir, la photo ci-dessous illustre bien sa bonne composition, à lui qui, par exemple, ne prend pas ombrage du fait que son gâteau d'anniversaire soit agrémenté des bougies "princesses" de sa sœur. Elle donne aussi à voir un jeune homme globalement bien dans sa peau, je crois (j'ose l'espérer...).
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog