Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 ans

La Grenabée a fêté ses 9 ans, dernière étape avant la métamorphose du CM2 et le cap fatidique des âges à deux chiffres.

- Elle est encore toujours partante pour tout, du menu service à la grande expédition, pour faire les courses ou se balader, pour étendre le linge ou préparer une fête, du moment qu'elle peut être avec nous et nous raconter ce qui lui passe par la tête (et il fourmille des infinités d'avis, d'idées, de questionnements, d'hypothèses et autres réflexions dans sa petite tête !)

- Depuis l'année dernière, elle adore être accompagnée à la garderie le matin à califourchon sur le porte-bagage du vélo de papa ou maman, selon le jour.
Et ces derniers jours, elle se dépêche de se préparer pour pouvoir partir quand il fait encore "vraiment nuit", nuit noire, elle qui pourtant dort encore avec une veilleuse.

- Elle me prend encore la main quand nous marchons dans la rue, parce que "tu sais, Maman, il faut faire attention aux voitures !" 

- Elle passe le plus clair de son temps à imaginer et créer. Elle peut rester des heures à jouer avec ses diverses figurines, se plongeant dans des univers toujours changeants et et fouillés. Elle dessine, plie, bricole, découpe, colle, écrit, peint, invente des histoires.

- Elle qui pâtissait déjà seule commence à s'intéresser à la cuisine et apprend à cuire des œufs, éplucher et couper des légumes... Des choses simples qui l'emplissent de fierté et la font grandir.

- A l'école, elle est plutôt studieuse et appliquée. Relativement indépendante (pour ne pas dire "à part"), elle a peu d'amis. Jusqu'en CE1, elle jouait aussi bien avec tout monde qu'avec personne, passant régulièrement des récréations entières à jouer en tête-à-tête avec elle-même, sans en être affectée, en parfait accord avec son être. L'année dernière, elle s'était fortement liée à 2 camarades, qui ont malheureusement changé d'école. Elle a repris ses distances avec les autres cette année. Une seule fillette paraît sortir du lot, qui habite au bout de notre rue. A suivre...

- Très sensible (pour ne pas dire hypersensible), elle ne supporte pas les moqueries, l'injustice et rester sur une dispute ou un conflit, que ce soit avec ses frères ou ses parents. Quand on lui fait une remarque, son monde s'écroule. Ne parlons pas de la gronder. Elle mettra tout en œuvre pour se faire pardonner le plus vite possible, même si ce n'est pas grave (et reconnaissons que ce n'est jamais grave). En règle générale, elle a à cœur d'être bien vue par son entourage.

- Pour autant, elle peut aussi se moquer pas mal de ce que peuvent penser les autres sur sa façon de s'habiller (qui ferait hurler Cristina Cordula), de se coiffer ou de s'occuper.

- J'allais oublier sa passion pour les chiens. Elle pourrait arrêter tous les propriétaires de chiens qu'elle croise dans la rue, pour une causette avec l'humain et une caresse au cabot.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
9 ans déjà ! Et un caractère bien déterminé déjà aussi. Il faut dire que seule fille au milieu des garçons et petite dernière, elle a de quoi avoir envie de marquer sa place (même si on sait bien que ce sont plutôt les 2e qui ont un petit problème de place). ;-)
Que la Grenabée continue de bien grandir, mais elle est bien entourée pour ça.
Répondre