Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nounou wanted... nounou trouved !

Tout parent frais émoulu ou futur s'est forcément heurté au problème de la garde du bambin chéri. Nous mêmes en étions au mois de novembre dernier.

Mais que s'est-il donc passé depuis ? Notre dossier est effectivement repassé en commission, tel quel, et nous avons reçu une réponse positive, pour 3 jours... à la Halte-garderie. Entrée en janvier. Hourra ! Sauf que. Entre temps, j'avais décidé de prolonger mon congé jusqu'aux 6 mois de Milan.

J'ai donc appelé et pris ma voix la plus enjôleuse pour expliquer
 la nouvelle situation... "Désolée mais on ne peut pas vous réserver la place pendant 3 mois, vous comprenez ? Votre dossier (re-re)passera en commission en janvier." Evidemment, je comprends. Je m'en doutais d'ailleurs. Mais il ne me coûtait rien de demander.

Retour à la case départ. J'ai pris la liste des nounous*, le téléphone et mon courage à deux mains : "Bonjour ! je voudrais faire garder mon bébé seulement 3 jours par semaine et hors vacances scolaires...siouplé !" Outre les dames qui n'avaient simplement pas de place, j'ai reçu deux types de réponses. Les refus catégoriques : "Moi, les gardes partielles, ça m'amuse pas. Vous vous rendez pas compte !"... euh... je ne me rends pas compte de quoi ? J'aurais bien aimé qu'on m'explique au lieu de m'agresser. Les "oui, mais..." : "Ok pour 3 jours. Mais je le veux pas le mercredi, et pas avant 8h ni après 17h parce qu'il faut que je m'occupe des miens. Ah ? ça ne vous convient pas ? mais je croyais que vous étiez prof ?!" "...gngngn..."

Après la deuxième page de la liste, j'ai décidé de faire la grève de la prospection de nounou* jusqu'à réception de la réponse de la commission. Bien m'en a pris car nous n'avons pas perdu notre place à la halte-garderie. Ouf ! Mais comme il fallait bien qu'il y ait un petit "hic", nous avons reçu la réponse aujourd'hui et sommes censés renvoyer notre bon pour accord avant lundi. Facile ! avant lundi, il y a samedi et dimanche. Et sachant que le courrier a mis 5 jours pour arriver du lieu de la commission à notre domicile, distants de moins d'1 km... Comme je suis sur tous les défis, je prends sur moi de porter mon courrier moi-même lundi matin.

* paraît qu'il ne faut plus dire "nounou" sous prétexte que ce ne serait pas valorisant pour les "assistantes maternelles"... N'empêche que je trouve ce mot plus sympa et que je me vois mal dire à Milan "allez, je t'emmène chez l'assmat" (qui serait encore plus classe. Y paraît...)
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Audrey 01/02/2008 17:54

Moi le dossier pour la creche c est lundi  ... je penserais a toi lol !!!

scar_ab 02/02/2008 09:39

Eh bien, bon courage et bonne chance car les places sont comptées.

nwanda75 28/01/2008 18:21

Nounou est l'abréviation de nourrice, or s'en est fini du temps où les nourrice nourrissaient les enfants accueillis au sein!!Le terme d'assistante maternelle est plus adéquat, car c'est désormais un métier reconnu comme tel et pratiqué (je précise normalement!) par des professionnelles de la petite enfance qui ont non plus seulement la charge de nourrir et apporter les soins d'hygiène aux bébés mais aussi de veiller à leur éveil, à leur épanouissement, leur développement psychomoteur,... et je vous en passe. Voilà pour la première explication. Et oui les assmat n'aiment pas en général les gardes d'enfants de profs car le salaire (mensualisé sur l'année) devient alors médiocre pour si peu de temps et qu'il est très très dur voire impossible de trouver un autre enfant à garder les autres jours et seulement ces autres jours. Voilà pour la deuxième explication ;-)

scar_ab 28/01/2008 18:40

Merci pour ces explications qui justifient très bien le changement d'appellation. Mais "nounou", même vidé de son sens, reste pour moi un terme plus doux. Mais la question ne se pose plus pour moi puisque je dirai finalement "Allez, Milan, on va à la garderie". Quant aux gardes partielles, je comprends que ce ne soit pas l'idéal, mais c'est pô juste !

France 28/01/2008 14:05

Ah ben ça, c'est une bonne nouvelle ! Milan va rentrer à la crèche pour les beaux jours.Moi aussi je préfère "nounou" à "assistante maternelle", mais bon, s'il faut (ou plutôt s'il faut plus)...

scar_ab 28/01/2008 18:34

Je suis allée sur place : le cadre a l'air sympa. Et il pourra se faire plein de peits copains !