Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 mois... Maman s'émancipe

Pendant ma grossesse, j'ai été gratifiée d'un certain nombres d'avis, conseils, recommandations et autres "menaces" de la part de personnes plus ou moins bien intentionnées, à qui je ne demandais rien. Je devais ressentir tels maux à tel moment ; tel évènement devait se produire à tel terme, etc. alors qu'en fait, non.

Depuis la naissance de Milan, c'est pire pareil. A la maternité, à la PMI, chez la sage-femme, le généraliste ou le pédiatre ou parmi l'entourage, j'ai entendu des milliers de choses souvent juste différentes, parfois carrément contradictoires. Cela m'a valu un baby-blues pas très sympathique quoique très bref au cours de la deuxième semaine de Milan et plusieurs semaines d'incertitude et d'inquiétude au cours du troisième mois (la sage-femme avait réussi à me convaincre qu'il ne pleurait pas "normalement". Oui, parce qu'il y aurait une façon "normale" de pleurer...)
C'est alors que je me suis replongée dans les livres et autres articles spécialisés. Grossière erreur déjà commise lorsque j'étais enceinte (je suis incorrigible, je n'arrive pas à tirer les leçons de mes erreurs passées...) ! Résultat : pas plus rassurée. Je ne sais pas comment sont les bébés des autres, mais le mien, il ne rentre pas bien dans les cases. Et du coup, ces lectures devenaient pour moi plus angoissantes que rassurantes.

Finalement, après avoir longuement regardé son bébé rire, sourire, dormir béatement, regarder partout avec curiosité... Maman a naturellement pris la décision de s'affranchir de tout avis ou conseil non sollicité par elle ou le Papa. Ils font ce qu'ils veulent avec leur bébé, quand ils le jugent bon et de la manière qui leur sied à eux. N'en déplaise aux mauvaises langues au reste du monde (rien que ça !). Et Maman leur tire même la langue (car elle est restée une vraie chipie) !

Bilan après un mois de sécession : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (ou presque...) !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

nwanda75 12/02/2008 20:34

C'est légitime de se demander si notre enfant est "normal" s'il existe une normalité (non à mon humble avis!). Maintenant il y a des étapes que doit franchir ton petit Milan mais pas avec un âge bien précis en face! Laisse le faire ses évolutions tout seul, t'inquiète, tu verras si quelquechose ne va pas de toi-même! Théo n'est pas passé par l'étape 4 pattes avant de marcher et alors??? Quand on faisait bébé nageur, comme il est grand, on l'a pris pour un "attardé", eh oui c'est un peu logique qu'à 6 mois il ne marche pas!!!! Enfin tu en verras de toutes les couleurs, et je te confirme ce n'est pas évident d'être parents, c'est beaucoup de tracas, on s'inquiète pour son petit mais c'est tellement de bonheur aussi!!! Bisous

Aurelie 08/02/2008 09:22

Il y aura toujours du monde pour critiquer, donner son avis (qui n'est pas le bon le plus souvent), se mêler de ce qui ne le regarde pas.Le principal, c'est que ce que tu fais, te convienne (sécurité, logique, en accord avec tes principes...). Il faut avoir confiance en soi. Et qui mieux que des parents savent se qu'il faut à leur enfant ?Et si petit scarabouil sourit, joue, dort bien, est curieux, remplit ses couches régulièrement, mange bien, et que régulièrement, ses body lui deviennent justes et qu'il faut passer à la taille du dessus, c'est qu'il est en pleine forme et que ce que vous faites et très bien !!!

scar_ab 08/02/2008 11:59

Merci pour ces encouragements. M'est avis que le petit bébé attendu chez vous va avoir des parents géniaux.

Laetitia, Eliott et Margot et le qui est-ce ?? 07/02/2008 22:24

Tu as bien raison, je fais la même chose et c'est super!!

scar_ab 08/02/2008 08:46

C'est vrai qu'Eliott & Margot ont l'air très épanouis.

Poélise 07/02/2008 21:12

Ca me rappelle un peu mon vécu et j'ai eu la même réaction que vous, notamment grâce à une personne qui  m'a beaucoup soutenue et m'a tout le temps dit "c'est vous qui êtes la plus compétente pour vous occuper de votre bébé, c'est vous qui savez ce qui est bon pour elle" et c'est vrai que ça m'a donné confiance en moi et en ma fille. En tous cas, être maman est la plus belle expérience de ma vie !!

scar_ab 08/02/2008 08:45

Avoir confiance en soi... c'est bien le noeud du problème. Mais je progresse !

France 07/02/2008 11:40

C'est vrai que "les autres" sont toujours bien placés pour donner des conseils ou faire des repproches.Moi j'avoue ne pas forcément avoir besoin de ça pour me plonger dans mon livre ou sur Internet (puisque les pédiatres remplaçants ne répondent pas aux questions;-) ), et généralement, même si les réponses ne sont pas celles que j'attends, ça suffit à calmer mes doutes.En tout cas, je pense que c'est la bonne décision de regarder vivre son bébé et d'en tirer les conséquences qui s'imposent (surtout que Milan n'a franchement pas l'air malheureux). Bon courage tout de même, car je pense qu'on n'a pas fini d'entendre des avis qu'on n'a pas demandé.

scar_ab 07/02/2008 19:22

Mon problème avec les bouquins, c'est que quand je cherche une réponse, soit je ne la trouve pas et je reste avec mon inquiétude, soit j'en trouve une qui ne colle pas tout à fait à mon cas et du coup, je me retrouve avec des interrogations supplémentaires. C'est une sorte de cercle vicieux qui entretiendrait mes doutes. C'est pourquoi je préfère me fier dorénavant à la méthode empirique.

Marianne 06/02/2008 23:33

Et attends, Milan n'a pas encore de dents, tu n'as pas entendu ceux qui te citent pas coeur: "le mien avait déjà 4 dents à tel âge, il est en retard le tien...." Grrrr. Longtemps j'ai cru que ma fille serait édentée et sans cheveux !

July et Eryn qui a le rhume et participe a 1 concours 06/02/2008 22:54

Eh oui,il est bien rare le bébé qui rentre dans les cases, j'étais un peu dans le même cas, beaucoup d'avis et pas beaucoup de vrai réponses à mes questions. Et puis un beau jour, j'ai pris sur moi et depuis tout va bien dans le meilleur des mondes ! J'ai meme repris le boulot ! l'expérience vient en pratiquant ! à bientot

scar_ab 07/02/2008 19:17

Pour le coup, je suis rassurée. Merci.