Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie en musique

Au lendemain (ou presque) de la Fête de la Musique, le groupe des lundis collectifs se demande comment chacun et chacune l'a vécue.

Cette année, comme celle d'avant et plusieurs précédentes, nous n'avons assisté à aucune des manifestations organisées dans notre ville. Impossible d'incriminer les enfants que nous n'hésitions pas à trimballer ici et là alors qu'ils étaient encore poussette. La flemme, plus certainement, depuis que nous n'habitons plus si près du centre-ville. Bref.

Néanmoins, ce n'est pas parce que nous ne participons pas aux festivités que la musique n'est pas très présente dans notre vie. Du plus loin que je me souvienne, j'ai tout le temps écouté beaucoup de musique : les chansons de colo chantées par ma mère, les chansons réalistes chantées par la Tante Charlotte, la musique à la radio, sur cassettes et vinyles (lus dans un mange-disques orange) puis sur CD, la musique en concert.
J'écoutais de la musique en prenant mes repas, en faisant mes devoirs, en lisant et en jouant. Puis plus tard
(et pas plus tard que ce matin),  j'ai écouté de la musique en m'acquittant de mes tâches ménagères : aspirateur (à fond donc, pour couvrir le bruit de la bête), serpillère, repassage et cuisine. J'ai aussi écouté de la musique dans la salle de bain, mais je me suis lassée.
La Grenabée, qui a le talent de retenir et restituer facilement n'importe quelle mélodie depuis qu'elle sait parler, fredonne toute la journée. Son père corrige les cahiers et contrôles de ses élèves en musique. Le moyen Scarabouil adore chanter, même s'il n'a pas forcément l'oreille musicale. Seul le grand Scarabouil semble détaché de cet art...

Mes goûts dans ce domaine, tout comme en littérature et en cinéma sont assez éclectiques : Piaf, Brassens, Renaud (mon chouchou), Red Hot Chili Peppers, Placebo, Mano Solo, Mozart, Lynda Lemay, Thomas Fersen, The Scorpions, Die Toten Hosen, Imagine Dragons, Kids United (chantés en boucle par les enfants), Radio Head, David Bowie, Michael Jackson, The Platters, Calogero et j'en oublie.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 30/08/2018 22:05

La musique, j'aime beaucoup et de tout genre. Mais malheureusement, nous n'avons pas les mêmes goûts avec Monsieur qui n'aime absolument pas tout ce qui est commercial selon lui. Du coup, j'écoute la radio dans la voiture, un peu de musique à la maison quand je suis seule, mais j'en écoute beaucoup moins qu'avant et ça me manque un peu.

Nanie 04/09/2018 12:06

Il faut tâcher de faire des compromis ;-)

MHF 27/06/2018 08:15

Chez nous aussi il y a de la musique tout le temps ... C'est vraiment agréable... 2 de mes garçons en jouent aussi ;)
Bonne semaine à toi

Nanie 27/06/2018 10:33

J'aimerais aussi apprendre à jouer d'un instrument...