Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce qui est fait n'est plus à faire

Avant, à chaque veille de vacances, je rédigeais une liste de tâches à accomplir pendant les deux semaines qui s'offraient à moi. Des tâches domestiques, des devoirs professionnels, des envies de loisirs... En tout cas, une liste toujours bien trop longue.

Aussi, à chaque début de vacances, devant l'ampleur de la tâche :

  1. Je ne sais pas quoi commencer et m'engage à faire une liste des priorités.
  2. Je me dis que je n'aurai jamais le temps à la de tout faire et de me reposer. Alors, je déprime.
  3. Pour ne pas céder à la chute de moral, je fais plein d'autres choses qui ne sont pas sur ma liste.
  4. Je me fige quand je retourne à ma liste.

Conséquence : à la fin des vacances, la liste est en effet loin d'être accomplie et j'en suis complètement désespérée, oubliant au passage ces autres tâches "hors listes" réalisées dans le même temps. A la veille de chaque rentrée, je me dis immanquablement que je n'ai rien fait de mes vacances.  

Aux dernières vacances d'automne, j'ai repensé à cette phrase qui faisait écho à la fameuse rengaine "Je n'ai rien fait de mes journées". Et j'ai décidé d'appliquer mon subterfuge au programme des vacances. Ainsi, je n'ai pas établi de liste de choses à faire. A la place, j'ai rédigé une liste des tâches que j'avais réalisées : des infimes et des remarquables, des rapides et des chronophages, des personnelles et des familiales. A la fin des vacances, j'avais un bon résumé de ce qui avait rempli mes vacances. Certes, beaucoup de tâches en attente l'étaient restées (comme le lavabo à vérifier ou le garage à vider) et s'étaient vues reportées aux vacances de Noël. Mais cette liste de choses faites me réconfortait un peu plus que les précédentes listes de choses à faire qui mettaient en avant tout ce qui n'avait pas été réalisé et me laissaient au bord du désespoir, accablée par ma lenteur, mon inefficacité ou pourquoi pas, ma paresse et mes incapacités. Il restait encore à faire mais moins.

En bref, à chaque période de vacances, l'ambition est la même mais je ne l'aborde plus sous le même angle de vue. Je m'efforce d'être plus indulgente objective et donc moins sévère avec moi-même (même si la petite voix qui me dit que j'aurais dû faire plus et mieux souffle encore à mon oreille).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Voir les choses sous un autre angle fait souvent du bien. Je t'avoue que j'ai 2 listes à la maison : ce qui doit être fait assez rapidement et ce qui doit être fait mais qui peut attendre. Imagine bien que ce qui peut attendre attend parfois bien longtemps, mais ça permet de garder en tête ce que je pourrais faire le jour où je m'ennuie. ;-)<br /> Ne sois pas aussi sévère avec toi-même. Si vous arrivez à vivre avec ce qui n'a pas été fait, c'est que ce n'était pas aussi urgent que ça. Ce qui a vraiment besoin d'être fait n'a finalement pas besoin d'être sur une liste...
Répondre
N
Ce que tu pourrais un jour où tu t'ennuies... ça t'arrive vraiment ? ;-)
C
Bonjour<br /> Bonne idée d'inverser avec plutôt la liste des réalisés.<br /> Par contre vous êtes trop dure avec vous. Croyez vous que tous hors de vous parviennent à cocher toutes les cases de la to do list. Le premier frein est de se dire qu'après avoir travaillé des jours entiers, WE compris de tôt le matin à tard que l'on mérite de ne rien faire ou de faire ce qui nous plaît pendant les vacances <br /> Pour mémoire voici les synonymes de vacances : Synonymes de vacances<br /> congé<br /> désoeuvrement.<br /> disponibilité<br /> interruption.<br /> liberté<br /> loisir.<br /> vacation.<br /> vacuité<br /> https://www.synonymo.fr › vacance<br /> Vacance, tous les synonymes - <br /> Bonne journée et surtout très bonnes vacances<br /> ,)
Répondre
C
je retire vacuité
N
Désœuvrement, vacuité... rien que de lire ces mots, j'en ai des palpitations.