22 Août 2022
Dans une semaine et 2 jours, ce sera la rentrée officielle des parents.
Le jour suivant, la Grenabée entamera sa dernière année de primaire et le moyen Scarabouil inaugurera un collège flambant neuf pour la deuxième moitié de ses années collèges.
Le jour d'après, le grand fera son entrée au lycée, marchepied vers sa vie d'adulte (achevez-moi !).
Autant dire qu'aujourd'hui, on n'a déjà plus tellement la tête en vacances (en tout cas, les parents).
On a inventorié et trié les fournitures scolaires, acheté ce qui manquait et ne pouvait pas être récupéré.
On a trié les vêtements, vidé les placards, rangé les bureaux (à moins que ce ne soit en cours).
On parle organisation. Comment les garçons iront en cours : à pied, vélo, bus, trottinette, cheval ? D'ailleurs, on commence les repérages quotidiens pour déterminer le meilleur trajet maison-nouveau collège du deuz. La Grenabée ira-t-elle à l'étude et/ou au centre sachant que sa mère officiera dans la même école ? Y aura-t-il des activités extra-scolaires : qui fera quoi et quand ?
Pendant que les parents reprennent la préparation de leurs classes et l'implacable litanie : "Non, plus tard, je n'ai pas le temps." et que les activités en famille se réduisent comme peau de chagrin à des films partagés en milieu de journée, les enfants profitent autant que possible des derniers jours de liberté horaire : ils se lèvent quand ils ont fini de dormir, se couchent quand ils sont fatigués, lisent, jouent, paressent, dessinent, plongent dans la piscine un peu, s'ennuient aussi, se chamaillent en conséquence.
Ils comptent les jours aussi, qui les séparent de la rentrée, se disant que, décidément, les vacances sont encore passées bien vite cet été.
Elles auraient pu être meilleures sans doute, pires certainement. Elles ont été plutôt chouettes en tout cas.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog