21 Mai 2023
Dans sa vie d'avant, Maman était un jour partie en voyage d'affaires, "le nez au vent et la fleur au fusil" (comme elle le dit si bien), ce qui lui avait valu quelques contre-temps mémorables.
Demain, elle accompagne la classe de CE2 qu'elle partage, ainsi que 2 autres classes, en voyage scolaire. Classe découverte : direction la montagne savoyarde.
Dans sa vie d'avant, on se rappelle donc qu'elle avait limité les dégâts grâce à son sens développé de l'improvisation et son adaptabilité (toujours voir le bon côté des choses...).
Demain, face à 60 enfants surexcités à l'idée de ce voyage, elle a intérêt a faire preuve d'encore plus de flexibilité, car à force d'en faire des cauchemars depuis des semaines, elle s'est rendue à l'évidence : avec 60 variables, aucune chance que l'équation ait une solution unique, quelle que soit la fiabilité de l'anticipation.
Dans sa vie d'avant, son séjour avait été si bref que les enfants avaient à peine eu le temps de s'apercevoir de son absence.
Mais demain, elle part pour 5 jours entiers. Même pas peur : les enfants sont grands et leur père autonome. Bref, ils n'ont pas besoin d'elle. En théorie.
Mais la Grenabée devra être seule à la maison chaque soir environ 1 heure, entre la fin de l'école et le retour de l'un ou l'autre des garçons de la famille. Une heure qu'elle appréhende beaucoup, car habituellement, elle sait compter sur la disponibilité de sa mère pour la rassurer. Alors, on a écrit les emplois du temps de tout le monde, pour pouvoir anticiper les temps d'attente et retarder le moment de s'inquiéter de sa solitude et de la fin du monde. Tout le monde sait que tout se passera bien ; elle seule n'en est pas complètement convaincue. Disons que cela l'entraînera pour le collège.
Ils n'ont pas besoin d'elle, mais elle a quand même proposé de les pourvoir en linge propre en quantité suffisante pour 5 jours. Et ils n'ont pas refusé.
Ils n'ont pas besoin d'elle, mais elle a quand même prévu de préparer l'essentiel du drive hebdomadaire, à charge pour eux de le compléter au besoin et de le valider et de ne pas oublier d'aller le chercher. Et ils ont trouvé que c'était une bonne idée.
Ils n'ont pas besoin d'elle. En théorie. Et en pratique aussi. Tout le monde le sait.
Mais cela lui faisait pourtant plaisir de les aider un peu, sans doute pour qu'ils pensent un peu à elle pendant ces 5 jours...
Demain, Maman part en voyage scolaire :
- valise et sac à dos : prêts
- excitation et appréhension : niveau max
- sommeil de la nuit à venir : espéré en quantité suffisante mais plus probablement agité.
A suivre...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog