31 Juillet 2023
Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on parle fruits et légumes de saison : les cultivons-nous nous-mêmes et lesquels consommons-nous le plus ?
Manger les fruits et légumes de saison, c'est ce que nous faisons depuis que le père de famille, fin gourmet, et qui est aussi le chef cuisto de la maison, a décidé de ne plus consommer des aliments de piètre qualité et de faire ses courses de fruits, viande et légumes au marché du coin. Au fil des années, il y a pris ses habitudes auprès de quelques marchands bien choisis. Parmi eux, cette maraîchère, productrice et fournisseuse quasi exclusive de tous les fruits et légumes que nous consommons. Sachant que nous vivons en région parisienne et qu'elle n'a pas une exploitation gigantesque, son offre est limitée mais savoureuse. Selon la saison, quand nous saturons de manger du chou sous toutes ses formes, par exemple, nous nous permettons quelques infidélités. Cependant, vous ne verrez pas de fraises en décembre chez nous. Seule entorse à la règle : la banane.
Nous pourrions cultiver nos propres fruits et légumes, c'est vrai. Mais un potager demande du temps, de l'énergie et de la constance. Nous nous essayons régulièrement aux petits fruits, qui ne durent qu'une saison (groseille, fraise, framboise, mûre...) mais ils ont tendance à proliférer exactement pendant que nous sommes en vacances loin de chez nous, de sorte qu'ils sont encore verts et pleins de promesses au moment où nous partons et blets quand nous revenons. J'avoue que c'est assez décevant de ne pas pouvoir récolter ce que l'on a semé, au sens propre. Nous avons par ailleurs un prunier qui donne de moins en moins de fruits chaque année. Le peu qui mûrit régale d'abord les oiseaux. Nous manquons d'expertise pour savoir comment lui redonner sa vigueur d'antan.
Quant aux légumes, je suis sûre de manquer d'assiduité pour faire prospérer un potager. Pourtant, je me rappelle avec plaisir la cueillette des haricots ou le ramassage des pommes de terre chez ma grand-tante. J'ai pris conscience avec le temps que je ne faisais que profiter de son travail appliqué et constant. Donc pas de potager en vue dans notre jardin qui n'est pas immense non plus.
A chacun son métier et son expertise.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog