Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'est pas à l'abri du succès

Ce n'était pas l'année dernière, mais celle d'avant. La Grenabée était en CM1 et sa maîtresse avait inscrit la classe au dispositif "un auteur dans la classe". Au centre de leur étude : "Le plongeoir" d'Elsa Devernois, recueil de nouvelles sur le thème du consentement, dans toutes ses formes et dans des situations diverses. 

Nous avions longuement conversé avec l'auteure lors de l'exposition-dédicaces, échangeant sur l'écriture, les intentions de l'auteur, l'imagination, la lecture, les interprétations du lecteur selon son âge, son genre, sa condition, son humeur ou le temps qu'il fait. La Grenabée avait expliqué qu'elle aimait écrire des romans petites histoires et les illustrer, mais que c'était quand même pas si facile. Sa mère avait avoué qu'elle aussi aimait écrire (serait-ce une histoire de famille) mais que se lancer dans un roman, c'était quand même très difficile.

A ce sujet, Mme Devernois avait exactement ce qu'il nous fallait : un roman sur l'écriture, la publication et le succès, mais pas que : "On n'est pas à l'abri du succès". Nous sommes reparties avec cet ouvrage dans notre escarcelle, et l'avons rangé bien soigneusement sur une étagère. Avant de l'oublier. Il faut dire que la Grenabée était encore bien loin des considérations des héroïnes, élèves de 4ème et que sa mère ne lisait pas autre chose que des manuels scolaires à cette époque. 
Mais alors que je passais devant l'étagère pendant les dernières vacances, il m'a fait de l'œil, au moment exact où je me disais que je n'allais quand même pas passer mes deux semaines de vacances à travailler (une et demie, c'était déjà bien, non ?). Alors, j'ai cédé. et j'ai tellement aimé que je n'ai pas eu de mal à convaincre la Grenabée de le lire à son tour, ce qu'elle a fait avec tout autant de plaisir que moi.

Bref, c'est l'histoire de deux meilleures amies, qui se retrouvent chaque semaine pour lire et écrire. L'été précédant leur entrée en 4ème, elles se promettent d'écrire un vrai roman. A la fin de l'été, un manuscrit existe qui sera publié et rencontrera le succès. Mais le succès et la célébrité, ça change la vie et les cœurs. Et rien ne sera jamais plus comme avant entre les deux amies.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
La chance d'avoir pu rencontrer Elsa Devernois ! J'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de ses livres, mais c'est un nom que j'ai souvent rencontré sur les livres de littérature jeunesse que j'ai pu voir (et ça, il y en a eu et il y en a encore beaucoup !). Je ne doute donc pas que le livre devait être intéressant, comme celui d'avant d'ailleurs.
Répondre
C
Bonjour<br /> Du coup vous allez écrire un roman ?<br /> Une semaine et demi de travail pendant les vacances ? 🤔
Répondre