Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fille

Les vacances ont commencé avec le titre "Fille" de Camille Laurens.

L'extrait choisi en quatrième de couverture donne le ton :
" Vous avez des enfants ? demande le monsieur .
- Non, dit mon père. J'ai deux filles."

Le livre, biographie romancée ou autofiction (terme que j'ai découvert à cette occasion), relate la vie de Laurence, de sa naissance à Rouen dans les années 1960 à sa vie parisienne, de nos jours. Cette histoire de fille née dans une famille où les femmes, toutes différentes, sont majoritaires, est aussi prétexte s'interroger sur la place du féminin dans la langue française et à suivre l'évolution du statut de la femme dans la société comme au sein du foyer.

L'auteure change régulièrement de point de vue, la narration passant de la première à la troisième personne. Ce qui peut être un peu déconcertant. Je reste par ailleurs assez circonspecte face à la somme des situations vécues et à l'enchaînement d'évènements graves. Et aussi décontenancée par certaines réactions, pensées ou introspections de la jeune héroïne. Enfin, je ne sais pas si la révélation finale tient de la réalité ou de la fiction, mais on la voit venir de loin. Néanmoins, j'ai eu plaisir à lire l'histoire de Laurence. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti aussi à la lecture de ce livre. Un livre qui n'aurait pas manqué si on ne l'avait pas lu mais qui ne nuit pas à sa culture littéraire (si tant est qu'il y ait des livres dans cette catégorie).
Répondre
N
Je me sens moins seule ! ;-)<br /> Laure Adler a dit du livre : "Un magnifique éloge de l'amour maternel et de l'amour tout court." Je n'ai pas du tout ce sentiment; Je suis peut-être passée à côté du bouquin.