24 Juillet 2023
Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on parle sports d’été. Le sujet questionne à la fois l'actualité sportive que l'on peut suivre dans les médias, comme le Tour de France et les suggestions et conseil de sports à pratiquer en période estivale.
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus de sport à la télé. Le sport à la télé, ce sont des souvenirs d’enfance. L’arrivée du Tour de France, tous les après-midis de juillet, suivie par mon père. Les analyses des experts, à chaud, le jour même alors que l’étape n’était pas encore terminée, et celles du lendemain matin, à la radio. C’était la musique de fond du début des vacances et l’activité qui comblait certaines heures d’ennui, faute de mieux.
Les Grands Prix de Formule 1 ont également rempli bien des demi-journées de vacances. Pour n’en rien rater, il arrivait que notre père fasse parfois de mon frère et de moi ses vigies pendant ses heures de sieste. A son réveil, le compte-rendu se devait d’être le plus détaillé possible. A cette époque, je pouvais discuter tactique de courses cycliste ou automobile, je connaissais le nom des coureurs, des pilotes et de leurs équipes, leurs points forts et leurs points faibles. Je pouvais suivre une course avec un certain intérêt et un regard critique.
Idem pour le tennis que j’ai aussi commencé à regarder avec mon père puis que je me suis approprié comme nombreux de mes pairs lycéens, en suivant passionnément le tournoi de Roland Garros pour agrémenter mes révisions pour le bac, pas toujours passionnantes, elles.
Aujourd’hui, je ne suis plus au courant des actualités d’aucun sport Les noms que j’entends ne s’impriment plus dans mon esprit que fugacement. Entendre parler, vélo, automobile ou tennis me fait l’effet d’une langue étrangère. Le sport d’été aujourd’hui est pour moi celui que je pratique (ou pas) moi-même. En fonction du programme de mes vacances, cela peut aller de la marche en randonnée à la course, en passant par la natation. Si je me laisse convaincre par les enfants et/ou leur père, cela peut aussi se traduire par de la danse ou du cardio. Mais point trop n’en faut.
En vacances, on suit ses envies.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog