17 Juillet 2023
Cette semaine, dans le cadre des lundis collectifs, on partage ses us et coutumes, habitudes ou traditions du 14 juillet, jour férié doublé de fête nationale.
Dans notre commune, la tradition est d'organiser un grand pique-nique, en famille et/ou entre amis, en attendant d'abord l'ouverture du bal, qui lui-même nous fait patienter jusqu'au clou de la soirée : le fameux feu d'artifices.
Quand les enfants étaient petits (mais vraiment tout petits, comme cette année-là, par exemple), nous participions volontiers à ce pique-nique qui nous fournissait une bonne occasion de se réunir entre amis. Les parents bavardaient, les enfants jouaient, quelques-uns dansaient. Les grands-parents nous rejoignaient juste avant le feu d'artifices. Tout le monde faisait des oh et des ah devant les illuminations.
Quand les enfants furent plus grands, la tradition perdit de son pouvoir de rassemblement. Les amis avaient mieux à faire ou étaient déjà partis sous d'autres cieux. Les grands-parents étaient plus fatigués (et les parents aussi d'ailleurs). Bref, on finit par déserter la Plaine du 14 juillet, au point même de manquer l'un ou l'autre feu d'artifices.
Ces dernières années, on ne s'est déplacé que pour admirer les illuminations. Mais cette année, le grand a annoncé qu'il irait pique-niquer avec un ami. C'était l'occasion pour les autres de renouer avec la tradition de leur enfance. Nous avons embarqué de quoi manger, des tapis et une petite voisine et repris le chemin du bois. Sur place, nous avons retrouvé des voisins, des connaissances, et même des élèves et des collègues. Tout le monde a picoré, papoté, joué et plaisanté, chanté et dansé à la lumière des lampions. Les yeux se sont écarquillés devant le tant attendu spectacle pyrotechnique, toujours magnifique. De quoi faire de beaux rêves.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog