26 Juin 2018
Au lendemain (ou presque) de la Fête de la Musique, le groupe des lundis collectifs se demande comment chacun et chacune l'a vécue.
Cette année, comme celle d'avant et plusieurs précédentes, nous n'avons assisté à aucune des manifestations organisées dans notre ville. Impossible d'incriminer les enfants que nous n'hésitions pas à trimballer ici et là alors qu'ils étaient encore poussette. La flemme, plus certainement, depuis que nous n'habitons plus si près du centre-ville. Bref.
Néanmoins, ce n'est pas parce que nous ne participons pas aux festivités que la musique n'est pas très présente dans notre vie. Du plus loin que je me souvienne, j'ai tout le temps écouté beaucoup de musique : les chansons de colo chantées par ma mère, les chansons réalistes chantées par la Tante Charlotte, la musique à la radio, sur cassettes et vinyles (lus dans un mange-disques orange) puis sur CD, la musique en concert.
J'écoutais de la musique en prenant mes repas, en faisant mes devoirs, en lisant et en jouant. Puis plus tard (et pas plus tard que ce matin), j'ai écouté de la musique en m'acquittant de mes tâches ménagères : aspirateur (à fond donc, pour couvrir le bruit de la bête), serpillère, repassage et cuisine. J'ai aussi écouté de la musique dans la salle de bain, mais je me suis lassée.
La Grenabée, qui a le talent de retenir et restituer facilement n'importe quelle mélodie depuis qu'elle sait parler, fredonne toute la journée. Son père corrige les cahiers et contrôles de ses élèves en musique. Le moyen Scarabouil adore chanter, même s'il n'a pas forcément l'oreille musicale. Seul le grand Scarabouil semble détaché de cet art...
Mes goûts dans ce domaine, tout comme en littérature et en cinéma sont assez éclectiques : Piaf, Brassens, Renaud (mon chouchou), Red Hot Chili Peppers, Placebo, Mano Solo, Mozart, Lynda Lemay, Thomas Fersen, The Scorpions, Die Toten Hosen, Imagine Dragons, Kids United (chantés en boucle par les enfants), Radio Head, David Bowie, Michael Jackson, The Platters, Calogero et j'en oublie.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog