Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ménage de printemps

Aujourd'hui, dans le cadre des lundis collectifs, on échange nos trucs et astuces pour se faciliter le ménage.

Truc :
investir dans un robot aspirateur/laveur, que nous avons prénommé Marie-Paule. Pendant que je lave les sanitaires, il aspire dans la pièce à vivre, par exemple, ce qui me fait gagner un temps certain dans le ménage hebdomadaire. Au quotidien, il me dispense de sortir le gros aspirateur après les repas, par un autre exemple. Mais il ne faut pas être pressé, car il aime prendre son temps, passer et repasser plusieurs fois au même endroit avant d'explorer une autre zone encore souillée. Disons qu'il est perfectionniste. Aussi, quand je n'ai pas le temps de le laisser vagabonder, je sors l'artillerie lourde, qu'il ne supplée pas parfaitement. Autre avantage : nous l'emmenons avec nous dans nos locations de vacances et le faisons travailler pendant que nous visitons nos régions d'accueil. Nous le faisons laver le sol au moment de rendre les clefs.

Astuce :
Afin de ne pas avoir l'impression de sacrifier une demie-journée hebdomadaire au ménage, j'en fais un peu tous les jours. J'ai mis cette routine en place depuis que je ne travaille plus mais je pense que je la conserverais, naturellement adaptée à ma nouvelle situation, si je reprenais une activité à l'extérieur.

Il reste les gros travaux : nettoyer la terrasse, ranger le garage, laver l'intérieur des placards, etc. que je ne fais évidemment pas tous les jours. Le printemps reste une période propice, les jours s'allongeant, on a envie de rompre l'hibernation.
En ce moment, j'ajoute le ménage numérique : je trie les photos, efface les moches/floues/sans intérêt, je me plonge dans les archives de mes mails et supprime la plupart (il m'en reste d'avant 2005 !), et je fais de même dans mes fichiers informatiques. C'est fou ce qu'on garde comme choses dont on sait raisonnablement qu'on ne les utilisera plus jamais, juste au cas où...

Archive : Novembre 2012

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

France 26/03/2019 21:12

Elle a l'air bien pratique votre Marie-Paule ! On n'a pas ça chez nous et ça me manque un peu je dois dire, surtout qu'avec les poils de chat, je sors l'aspirateur assez souvent. Sinon, j'utilise beaucoup le balai dans la cuisine, pour ne pas dire à tous les repas. Vivement que les filles sachent manger proprement ! ;-)

Cara 20/03/2019 12:31

Je fais pareil : pas tout en même temps ! Un jour c'est les chambres, l'autre la cuisine, un autre jour le salon, la lessive... ;) Ah, et hier soir, mon fils avait très envie de passer l'aspirateur. Je vais tenter d'entretenir cette passion chez lui, ça peut être pratique ;)

Wondermomes 18/03/2019 16:44

Comme toi j'en fais un peu chaque jour. Par contre le ménage numérique euh faudrait que je m'y mette !

Nanie 19/03/2019 13:02

Je me suis rendue compte que le ménage numérique avait aussi son importance, et que ça avait aussi un impact écologique de garder trop de mails inutiles.

MHF 18/03/2019 13:43

Faire travailler les enfants, c'est pas mal aussi ;)

Nanie 19/03/2019 13:01

N'est-ce pas ?