Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soldat et le gramophone

Ou plus précisément "Comment le soldat répara le gramophone" dans son titre allemand original, ce qui lui donne un sens un peu différent (à savoir avec un fusil, mais je ne dévoile pas grand-chose avec cette révélation).

J’ai choisi ce livre pour son titre intrigant et parce que le nom de son auteur finissait en "ić". Je n’ai pas été déçue. Il émane de ce livre cet état d’esprit un peu particulier que je connais, qui flotte dans les pays de l'Est. Rien n’est grave mais tout détail est important. On pourrait faire de grandes choses mais plus tard, parce que maintenant, on a forcément mieux à faire. Fantaisie de l’absurde, un peu désespérée. On évoque la mort en riant, on fait la guerre en chantant et on rythme les fêtes à coups de fusil.

Dans ce récit, on passe sans transition de la narration de la vie quotidienne ordinaire, relativement insouciante, où la réalité est transformée en histoires extraordinaires, à celle de la vie en temps de guerre, dans les caves des immeubles en ruines, ce qui en souligne la violence.
La guerre poussera la famille du narrateur à l'exil vers une Allemagne peu accueillante et certainement pas chaleureuse.

Comme son grand-père Slavko, qui meurt inopinément au début du roman, le lui a appris, le narrateur/auteur mettra sa vie et son parcours en histoires, devenant ainsi carrément écrivain.

Dans ce livre, se côtoient sans hiérarchie les questions existentielles sur le sens de cette guerre improbable, les souvenirs légers et romancés d'un pays perdu et les considérations sur les cheveux d'Asija, les plus magnifiques qui soient. Il faut savoir se laisser emporter pour l'apprécier.

Le soldat et le gramophone
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

nqo4y5dk03 05/12/2019 09:42

What with your job, classes, and other commitments, it’s just too difficult to do.

France 08/05/2017 15:47

Une belle découverte pour toi alors ! Comme quoi, choisir sur un détail pour être une bonne surprise.