5 Novembre 2016
Ce 4 novembre, notre moyen, notre Micro-Bané, notre Mini-Scarabouil, notre grand fauve a eu 7 ans. Ce titre est celui de l'article que je n'ai pas écrit pour ses 4 ans mais qui colle toujours aussi parfaitement à cet être imprévisible, incontrôlable, insaisissable.
Rebelle à l'autorité, se soumet difficilement aux règles, quelles qu'elles soient. Ne rentre pas dans le cadre : quand il s'applique d'un côté, il déborde de l'autre. N'en fait qu'à sa tête. Par-dessus tout, a le don de pousser l'autre au-delà des bornes de ses limites, jusque dans les orties qui piquent tellement qu'on ne peut pas ne pas sortir de ses gonds. C'est quasi animal et cela donne lieu à des scènes tonitruantes, des cris stridents, des visages rouges d'énervement et des larmes de gros chagrin qu'on n'arrive plus à consoler.
A besoin de câlins, là, tout de suite, maintenant et c’est la fin du monde si c’est au moment précis où on est en train de faire la vaisselle ou aux toilettes. A besoin de reconnaissance, qu'on regarde ce qu'il fait.
Se demande souvent le soir quand la Terre explosera, comment ça se passera et si on sera là pour le voir. Et quand il pleut un peu fort, s’inquiète de savoir si la terre du jardin sera capable d’absorber toute l’eau ou si la maison sera inondée. L’air de rien, s’intéresse à la science en général et retient beaucoup de choses, même complexes.
Sa vie quotidienne est une succession de plaies et de bosses. Il peut de faire mal en dormant, juste en se tournant dans son lit. Il peut se faire mal en enfilant un pantalon, personne ne sait comment. Sa vie est en outre un long enchaînement de frustrations, lui qui veut toujours manger l'aliment qu'on n'a pas, faire une quelque chose alors que ce n'est pas le bon moment ou pire, que c'est interdit, faire l'activité dont on n'a pas le matériel, etc. Ce ne serait pas grave s'il savait gérer ses émotions. Mais tout est dramatique dans sa vie, tous les revers sont tragiques. A l'inverse, toutes les joies sont explosives, tous les succès sont éblouissants. Bref, toutes les émotions sont extrêmes. Et c'est lourd à (sup)porter sur ses épaules fragiles.
A le corps frêle. Cet enfant qui montre un appétit insatiable de vivre mange très peu, la plupart du temps. Toujours flanqué de son vieux doudou-renne et le pouce en bouche, reste encore très bébé, immature dans beaucoup de situations. Cependant, a déclaré récemment (peu après son anniversaire) "J'ai décidé de grandir". S'en suivent depuis une série de déblocages : l'alimentation, la natation, les productions scolaires, l'investissement personnel dans la vie familiale...
Donne l'impression de superficialité. Depuis toujours, quoi qu'il arrive, il semble que rien ne le touche. Il n'a peur de rien ni de personne. Dans sa tête, il est un super-héros. Il faut savoir être attentif pour saisir un mot, une expression du visage, une lueur dans ses yeux et comprendre qu'il a lui aussi son lot d'angoisses et de questionnements, qu'il cache soigneusement sous le tapis de son exubérance et de sa désinvolture.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog