4 Juillet 2010
Avoir un boulet énorme plâtre quand on est à l’âge d’essayer de s’asseoir tout seul et de ramper à reculons sur le parquet, ça ne facilite pas la tâche. On essaie constamment, on réussit parfois, mais on s’épuise vite. Du coup, on se repose souvent, en attendant d’être débarrassé.
Pour ne pas avoir l’air d’être un tire-au-flanc, on se concentre sur le développement de la communication avec autrui. Et pour commencer, le langage : Papa et Milan (et Maman aussi, mais elle ne s’en vante pas) sont sûrs d’entendre le petit dernier déclamer des « baba », « tata » et surtout des « papa » à tout-va, même seul dans son lit. Une vraie pipelette ! Quelquefois, si on tend bien l’oreille et qu’on est bien intentionné, on peut aussi l’entendre appeler « Mamaman », mais toujours en pleurant, et seulement dans les cas extrêmes où seule Maman est compétente (au hasard, quand il a faim ou que sa couche est pleine au milieu de la nuit... pff !). En contrepartie, quand Maman a su prendre le temps de s’occuper de lui ces dernières semaines, il se lovait contre elle en tirant exprès sur son gilet pour le sucer se rapprocher d’elle.
Pour ce qui est de sucer, tout y passe ! L’escargot semble avoir une nette préférence pour tout ce qui est chaussette, couverture, serviette, T-shirt, feuille de papier, livre... mais ne rechigne pas quand il peut s’emparer d’une girafe, d’une télécommande ou d’un téléphone.
Le geste est également très explicite : bras et corps tendus vers la chose convoitée, grimaces, sourires, moulinets des bras à la vue d’une denrée comestible et même transe du corps entier quand il s’agit de sa compote du soir... difficile de se tromper sur ses intentions. Et si jamais on a le moindre doute, son interprète personnel (qui parlait encore le bébé il n'y a pas si longtemps) nous éclaire volontiers : « il veut dormir », « il a faim », « il veut voir son frère »...
Aller à la halte-garderie avec son grand frère, c’était le pied. Dommage que ce soit déjà fini. En septembre, il y retournera tout seul, se faire ses propres copains. En bref, il grandit, montrant à voir un enfant globalement jovial et content, mais bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Photo à venir... peut-être...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog