15 Novembre 2009
Depuis une dizaine de jours, Milan est officiellement grand frère...
Nous appréhendions un peu sa réaction. Certes, nous savions qu'il était un enfant doué d'une capacité d'adaptation phénoménale, comme il nous l'a toujours démontré depuis sa naissance. Mais à force d'entendre de sordides histoires de régression et de rejet du nouveau-né par les aînés, nous nous posions quelquefois des questions.
Pour cause de pandémie de grippe A (H1N1), les visites étaient réduites au strict minimum à la maternité et carrément interdites aux enfants. C'est donc seulement au troisième jour de sa vie qu'il a enfin rencontré son petit frère... "Ooohh ! le bébé !" cri du coeur enthousiaste en se précipitant vers son père et le fameux bébé "Bébé 'steban !".
Depuis l'été, l'idée que Maman avait un bébé caché dans le ventre était bien intégrée. Aussi, de temps à autre, on soulevait le T-shirt de Maman pour voir... "Caché, bébé. Pas là." A l'automne, et surtout depuis l'arrêt de Maman, on faisait même des coucous, des papouilles, des guilis, des prouts (enfin, plein de trucs) au bébé. Et depuis qu'il est enfin là, on s'intéresse beaucoup au nouveau venu :
- on lui caresse parfois le ventre quand il pleure.
- on lui prête ses jouets : "Tiens, la vache... tiens ! tiens !" "C'est gentil, mais le bébé, il ne sait pas encore tenir les jouets tout seul." Le grand est perplexe...
- on lui tend des livres.
- on lui fait des câlins (sous le regard attentif de Maman... "Attention à sa tête !").
- on lui met les doigts dans les oreilles ou dans le nez (ben quoi, c'est drôle, non ?).
- on assiste au change ("Bébé encore caca !" eh oui, c'est son activité préférée en ce moment...).
- on appelle Maman quand il pleure pour qu'elle le nourrisse, selon des instructions précises : "Bébé mange... ce côté !"
De son côté, Esteban n'est pas en reste et s'applique à amuser son grand frère : sur la photo, il a le hoquet... et chacun sait que le hoquet (surtout chez les autres) a un potentiel hautement comique (qui fait hurler de rire Milan).
Reste que le grand a parfois du mal à comprendre que le petit ne sache rien faire par lui-même, ni jouer, ni rester assis sur le canapé, etc.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog