21 Mai 2011
On a beau avoir 3 ans, 7 mois et des poussières et parler comme un livre, il y a des mots irréductibles, qui restent figés, malgré toute l’attention des parents et la bonne volonté de l’enfant.
Florilège au hasard :
- Toggodan : jeu d’extérieur qui permet de glisser sur les fesses (normalement), le dos, le ventre, la tête en avant, etc.
- Faquidé : état qui survient généralement le soir après une journée bien remplie, exceptionnellement le matin après une mauvaise nuit et quelquefois en pleine journée quand on n’a subitement pas envie d’obéir à Maman : "Je peux pas mettre mes chaussures tout seul parce que je suis trop faquidé."
- Dégrabouiller : aurait quelque chose à voir avec le fait, pour le chien, de se gratter l’oreille avec sa patte arrière en faisant un boucan d’enfer sur le parquet. Etymologie du mot toujours inconnue à ce jour. "Bastoche, fais moins de bruit !" "Mais Maman, laisse-le : il se dégrabouille."
- Corcinel : prénom du cochonnet ami de Winnie l’Ourson
- Claquelé / Slipl / shhpshhit : pourquoi dire simple quand on peut dire compliqué ?
Rien à voir mais j’ai envie de me rappeler que son expression favorite du moment est : "Mais c’est très beau ça !" (ou mignon ou joli, selon l’inspiration), écriée avec une admiration non feinte et terminée sur une petite note pointue trop craquante (comment ça, je deviens guimauve ? c’est pas de ma faute, ça doit être l’âge).
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog