26 Octobre 2018
C'est déjà Noël.
Carrefour me l'a dit mercredi, la semaine dernière, en déposant gentiment un catalogue dans ma boîte aux lettres. Mais Corolle l'avait déjà signalé à la Grenabée deux semaines encore auparavant, en lui adressant un livret, directement à son nom.
C'est déjà Noël alors que nous profitions encore de l'été indien il y a quelques jours, bras nus pour tous et jambes nues pour les plus braves.
C'est déjà Noël alors que les décorations effrayantes d'Halloween viennent seulement d'investir les vitrines des commerçants.
Dans le cadre des lundis collectifs, on s'interrogeait la semaine dernière (à peine en retard, je suis) : que penser des commerces et publicitaires qui annoncent déjà Noël, est-ce trop tôt ?
Trop tôt, certainement. Dans ce monde secoué d'agitation permanente et toujours trop pressé, on ne prend plus le temps de laisser les évènements se succéder à leur rythme et de profiter des saisons.
Les catalogues reçus dans notre boîte aux lettres me laissent indifférente ; les enfants s'enthousiasment à leur vue mais ne s'attardent pas à les parcourir. Des souhaits et des envies, ils en ont toute l'année, ces catalogues les étayent mais la perspective de Noël reste encore trop lointaine pour eux. Deux mois, un éternité. A cette date, Noël signifie peu de chose, sauf un concept.
Suffisamment tôt, sans doute, pour les gens organisés, qui aiment anticiper, ne pas être pris au dépourvus et étaler les frais. D'ailleurs, chaque année, quand je cours encore les boutiques le 22 décembre, que ce soit pour la confection du repas ou la recherche du dernier cadeau introuvable, je me promets que l'année suivant, je serai plus prévoyante. Vœu pieux.
En revanche, les grands-mères sont, elles, toujours demandeuses des fameuses listes des enfants le plus tôt possible. Au retour des vacances de la Toussaint, dans l'idéal, pour avoir le temps de faire leurs emplettes, y revenir si besoin et surtout, éviter la foule de la période des fêtes.
C'est déjà Noël, qu'on voudrait nous faire croire, mais Noël, ce n'est pas tout de suite. On aura le temps de s'y préparer pendant la période de l'Avent, qui est faite pour nous mettre dans l'ambiance, dans les meilleures conditions...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog