17 Décembre 2018
Le sujet des lundis collectifs reste cette semaine dans le thème des fêtes de fin d'année : nous partageons aujourd'hui nos préparatifs de Noël & des idées de déco, sapin, maison, table, menus.
Cette année, nous ne recevrons personne chez nous, ni pour Noël, ni probablement pour le réveillon du Nouvel An. Du coup, nous sommes plutôt cool côté déco.
Comme pour pouvoir honorer cet article, nous nous sommes décidés à installer le sapin ce week-end (au 16 décembre, on est encore largement dans les temps, non ?). Les enfants ont eu carte blanche et force est de constater qu'il a rarement été aussi beau. Chez nous, pas de code couleur, pas d'unité mais une somme de souvenirs sur les origines des décorations : on réutilise les précédentes, qu'elles aient été fabriquées maison ou achetées sur des coups de cœur, et on en ajoute une ou deux nouvelles.
Pendant ce temps-là, le père de famille s'est occupé de ressortir sa jolie ménagerie lumineuse qui donne un air poétique à la maison à la nuit tombée. Nouveauté cette année : il a investi dans un projecteur qui éclaire la façade, alternative simplissime aux guirlandes lumineuses qu'il galère à disposer chaque année et qui a un rendu presque aussi beau.
A notre retour du Marché de Noël de La Défense, nous avons également peaufiné notre crèche provençale, qui prend, bon an, mal an, encore un peu plus de place sur le dessus du meuble-télé et aura droit, comme chaque année, à son propre article.
En revanche, je n'ai toujours pas installé de couronne sur la porte d'entrée. Et c'est en me décidant ce matin que j'ai découvert que je n'en avais plus... Le fait est que je m'étais résolue à m'en séparer après 10 ans de bons et loyaux services, la voyant tomber en lambeaux tout au long du mois de décembre dernier, au gré des multiples ouvertures et fermetures de porte. Sauf que j'avais oublié... du coup, j'ai décidé d'en confectionner une de bric et de broc. Je me donne jusqu'à la Saint Nicolas orthodoxe, soit mercredi, sinon, tant pis.
Pour le reste, comme nous ne recevons pas, je n'ai pas à m'inquiéter des menus. Je suis seulement chargée de la traditionnelle bûche de Noël que je prépare désormais les yeux fermés (ou presque). Et si nous n'étions pas en avance pour nous parer des couleurs de Noël, nous sommes au point pour les cadeaux, à un près.
Côté tenue, j'aimerais trouver le temps de me coudre une robe, mais... A suivre !
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog