Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux de mains

La catégorie "Définition" de ce blog n'a pas été alimentée depuis 9 ans et 17 jours aujourd'hui, à quelques heures près, ce qui ne nous rajeunit pas vraiment. On y parlait spleen et amours enfantines, ce qui ne nous égaye pas tout à fait.

Aujourd'hui, après une discussion argumentée entre le grand lecteur qu'est l'homme de la maison et l'inculte individu que je deviens à force, à l'inverse, de ne plus lire autre chose que des articles de blogs, je pose ici très vite l'objet de ma confusion.

Alors qu'il m'expliquait avec satisfaction qu'il enlevait maintenant ses lentilles en un tournemain, je le coupai sans détour et fort présomptueusement "tour de main".

- "Ah non !
- Mais si...
- Pas du tout ! C'est écrit là."
Et de me lire l'extrait des "Rois maudits" qui mettait à mal mes certitudes de 30 ans d'âge, si ce n'est plus
(on a déjà dit que tout cela ne nous rajeunissait pas). Et pour bien appuyer son propos, il a même produit devant mes yeux ébahis et ma conviction ébranlée l'article du Littré (ce qui est quand même assez sérieux pour me persuader) qui dit exactement ceci : 

"tournemain (tour-ne-min) s. m. : Usité seulement en cette locution (pour laquelle d'ailleurs on dit plutôt aujourd'hui en un tour de main) : En un tournemain, en aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main.

  • Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemain, Saint-Simon, 373, 213.Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué, Saint-Simon, 559, 270"

Etymologiquement, le mot est formé de "tourner" et de "main". De nos jours (soit à peine quelques temps après Saint-Simon), il est plus volontiers remplacé, quoique à tort, par "tour de main". La différence ? Le tour de main est un geste d'adresse réalisé avec la main (mais qui n'a rien à voir avec le tour de la main, petite ou grande) tandis que le tournemain (en un seul mot d'ailleurs) n'est rien d'autre que le simple fait de tourner la main. La notion de rapidité d'exécution n'ayant pas systématiquement sa place dans la première, c'est bien la deuxième formule qu'il faut utiliser pour désigner une action qui s'effectue très vite.

Pour être bien compris et dire des choses cohérentes, autant utiliser les mots justes. C'est un peu comme cette histoire de violon dans lequel certains soufflent ou sifflent pendant que d'autres pissent...

Bref, je me suis couchée hier soir avec des connaissances plus aiguisées que la veille et la satisfaction du savoir accompli (ce qui ne m'a pas fait mieux dormir, mais ce n'est pas la question).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Laure 04/12/2020 12:02

J'aurais dit comme toi!

France 02/12/2020 21:25

J'ai appris une chose ce soir, merci pour cette précision que je n'avais jamais vue auparavant. Comme quoi, le français évolue sans arrêt. En bien ou en mal ? Là n'est pas la question...