L’année dernière, le même jour, voilà maintenant un an tout rond, je faisais mes premiers pas dans l’entreprise où je travaille aujourd’hui depuis un an, donc. C’était il y a un an tout juste. Ce qui signifie que je fête aujourd’hui… (allez, dîtes-le, si vous l’osez !)… ma première année dans cette boîte (et non pas MES un an, quelle horreur !!!).
Je suis sûre que tout le monde me trouve un peu redondante, mais qui n’a pas pensé spontanément « elle fête SES un an » ? Hein, qui ? Vous ne pouvez pas le nier ! Combien d’entre vous j’ai entendu répéter cette phrase à tout bout de champ ? TOUS ! (sauf un que j’ai réussi à sevrer de cette mauvaise habitude…). Vraiment, vous ne trouvez pas comme un truc qui cloche, là ? UN an, c’est du singulier (par opposition au pluriel). Ca peut d’autant moins être du pluriel que c’est le nombre qui exprime l’unité, désigne une chose unique, seule, isolée… une en quelque sorte.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble bien qu’on apprend la différence entre pluriel et singulier vers le… CP, non ?
Alors, de grâce, cessez d’écorcher mes fragiles oreilles !