Définitivement ! ou presque...
Le refrain de l'été n'a pas été difficile à retenir par Papa et Maman, répété 12 000 fois par jour : "Non, laisse ! Laisse, seul !" par leur petit garçon qui grandit à vue d'oeil.
Les expériences se sont multipliées, comme par exemple :
- boire au verre (passé sans transition du biberon au verre, sur un coup de tête)
- monter et descendre les escaliers sans se tenir
- dormir dans un grand lit
- s'installer dans le siège-auto et en descendre sans aide dans la voiture 3 portes de Maman (mais ne pas comprendre qu'on ne puisse pas le faire aussi facilement dans celle de Papa, 5 portes, plus haute, siège passager non rabattable et donc, protester)
- sauter des bordures de trottoir, des marches, dans l'eau de la pataugeoire (et faire des frayeurs à Maman parce qu'on n'hésiterait pas à sauter de la table à langer, juste pour voir)
- s'en aller vivre sa vie avec des potes rencontrés en vacances
- se déshabiller tout seul avant le bain (pantalon, chaussettes et couche : ok ; T-shirt et body : technique à peaufiner)
- et j'en passe...
Par ailleurs, en vrac et non exhaustivement :
- il suce de moins en moins son pouce (essentiellement en cas de grosse fatigue)
- Doudou (qui n'a de toute façon jamais été un objet indispensable, essentiellement utilisé à la halte-garderie) est relegué aux archives. Le matin de la rentrée, à la proposition de Maman : "Tiens, prends Doudou pour aller jouer", le Scarabouil a rétorqué : "Non, dans le sac !" et ce matin en partant, quand elle lui a fait remarquer qu'on oubliait Doudou, il a répondu : "Doudou au lit ! Dodo !" Prends ça pour ton grade, Doudou ! on ne peut pas dire que tu auras eu une carrière glorieuse. Ton petit maître n'a nul besoin d'objet de transition. En revanche, il te personnifie et te fait faire les mêmes choses que lui : dormir, manger, boire, sauter, etc.
- il nous raconte sa vie
- il se raconte des histoires (c'est un plaisir de le voir jouer ou lire)
- il raconte plein de choses à Bapoche et prend de mieux en mieux soin de lui : vérifie qu'il mange bien, le gronde quand il aboie, lui donne des ordres, l'appelle pour la promenade ou pour jouer, lui fait des caresses et des câlins
- il est très demandeur de câlins (qu'il fait en nous serrant le cou très fort) et de bisous
- et tout un tas de petits détails qui font de lui un vrai petit mec.
Je ne sais pas comment il voit lui-même les choses, mais pour ses parents, cette période de sa courte vie est extraordinaire et très grisante.