16 Juillet 2012
Il a hâte d'avoir 5 ans, le must semblant être d'en avoir 7, allez savoir pourquoi... D'ailleurs, il nous paraît parfois avoir bien moins que ses presque 5 ans, quand il fait le bébé puis, soudainement, beaucoup plus que 7 ans, quand il se prend en charge (et son frère avec) de manière parfaitement indépendante & autonome.
L'arrivée imminente de la petite soeur le réjouit mais l'inquiète aussi, lui qui a constamment besoin d'être rassuré sur sa place dans la famille. Combien de fois chaque jour se met-il dans tous ses états parce qu'on a servi son frère en premier ou qu'on a fait quelque chose sans lui (lui-même occupé ailleurs) ? De peur d'être lésé, il compte les bisous, la durée des câlins, la quantité de nourriture dans son assiette, mesure le niveau d'eau dans son verre...
Avec son frère, c'est la complicité & la bonne camaraderie qui priment : il leur faut TOUT faire et avoir à l'identique, que ce soit l'un ou l'autre qui commence, ils se retrouvent dans les jeux, le chahut, les livres, s'entraînent et s'entraident l'un l'autre. Milan tient à merveille son rôle de grand frère, rappelant au petit les règles de la maison (que lui-même ne respecte pas, bien entendu...), le guidant et lui apprenant tout un tas de choses nouvelles (autant d'utiles que de bêtises). Mais il lui arrive de trouver la tâche pesante, ne supportant plus que son petit frère le prenne comme modèle systématiquement, fasse comme lui ou répète ce qu'il dit, ne tolérant même plus sa seule présence, ce qui donne lieu à de mémorables bagarres, nées de rien, qui conduisent immanquablement à des punitions immédiates & parfaitement identiques pour le coup.
Toujours avide d'apprendre et en demande d'exercices divers et variés qu'il appelle "jeux", son père lui a acheté un cahier de vacances et un manuel d'initiation à la lecture (dont l'introduction dans le foyer est controversée...) qu'il a reçus comme des cadeaux précieux salués avec de grands cris de joie. Son acharnement fait qu'il a bouclé la moitié du cahier d'exercices en 2 jours, avec facilité certes, mais sans aucune application ni soin (en clair, c'est un vrai torchon...).
L'année scolaire s'est encore bien passée. Sa nouvelle maîtresse a confirmé qu'il était un élève vif & intéressé, qui participait bien aux activités comme à la vie de la classe, discrètement mais sûrement. Son livret d'évaluation indique en particulierqu'il "mène son travail jusqu'au bout", compétence acquise qui m'a fait le plus plaisir. Pour le reste, il a fait preuve d'une grande lucidité, approuvant l'évaluation de la maîtresse et illustrant par des exemples chacune des compétences encore "en cours d'acquisition". A ce sujet, avec le recul, je ne sais pas si j'ai bien fait de consulter son livret avec lui ; c'est quand même bien jeune pour être confronté à la pression de ce genre d'évaluations... En revanche, il perd tout sens commun à la maison où il a une fâcheuse tendance à s'auto-dénigrer.
En grandissant, il n'a pas perdu son aplomb pour user d'insolence avec ses parents, au contraire, et sa maîtrise de la langue le conforte dans cet exercice car ses répliques, autant qu'hors limites, sont souvent pertinentes.
S'agissant de grandir, son grand projet du moment est d'arrêter de sucer son pouce... mais ce n'est pas facile tous les jours, malgré sa bonne volonté (la plupart du temps)...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog