19 Décembre 2012
... le sapin de Noël tu décoreras déjà décoré depuis 10 jours sera.
Cette année, décidément, les traditions familiales sont laissées à vau-l'eau... Mais le sapin s'est invité tout seul chez nous, un jeudi soir (celui de l'autre saint Nicolas), sans qu'on lui demande rien. Et on n'allait pas le laisser tout nu pendant quinze jour sous prétexte que la tradition, c'est la tradition. On n'a pas pu non plus prétexter qu'on n'avait pas encore bricolé les déco en pâte à sel qu'on s'était promis. En réalité, on (= Maman) n'a pas su résister au harcèlement constant des Scarabouils, qui étaient parfaitement d'accord sur un sujet, pour la première fois depuis longtemps.
Moins de 24h donc après son arrivée, nous avons décoré le fameux sapin. Ce qui n'a pas changé depuis l'année dernière, et même la précédente, et qui va finir par devenir une nouvelle tradition familiale, c'est le stress généré chez Maman par cette activité... comment dire ?... scabreuse.
Maman avait promis de s'attaquer au sapin après le goûter... qui, par conséquent, fut avalé en vitesse 3, privant Maman du temps minimum nécessaire à l'installation de la guirlande "allumeuse" (car on commence toujours par la guirlande lumineuse). Temps minimum qui s'est démesurément allongé, au gré des injonctions de la mère déjà épuisée nerveusement au bout de 4 minutes à ses enfants pour qu'ils ne cassent rien. Pari presque réussi puisqu'on déplore la perte d'une seule et unique boule au déballage (+ 2 depuis...)
Une fois la fameuse guirlande déployée, les Scarabouils ont eu presque libre-cours pour la déco générale. Si le grand a bien assimilé le principe "pas tout sur la même branche" qu'il répète en boucle à son frère, dans la pratique, ce n'est pas tout à fait ça... Le petit de son côté passe son temps à défaire ce que l'autre a fait, le tout au rythme de mystérieux "d'accord, d'accord..." Pendant ce temps, Maman tourne sa langue 7000 fois dans sa bouche car elle leur a promis "faîtes comme vous voulez !" Elle se permet quand même de signaler qu'elle n'aime vraiment pas les guirlandes. "Oui, mais nous, on trouve ça joli parce que ça brille !" Pff... non seulement Maman a capitulé, mais elle n'a même pas osé les changer de place, parce qu'ils ont un oeil de lynx, les Scarabouils. Re-pff...
En revanche, ce qui commence à être bien sympathoche, c'est la multiplication des exclamations enthousiastes à la redécouverte des déco des années passées : celles qu'ils ont bricolées à la crèche ou à l'école, celles qu'on a fabriquées ensemble, celles qu'on a achetées pour qui et pourquoi. Et ça, ce n'est plus de la tradition, c'est de l'histoire familiale. Rien que ça.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog