Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ateliers de l'Avent #1

Cette année, les Scarabouils sont inscrits à l'Eveil à la Foi, qui a lieu une fois par mois pour les 3-6 ans. La première fois, tout juste à l'heure, Maman les avait jetés dans la salle et laissés dans l'inconnu. A la séance suivante, la curiosité a été la plus forte et Maman est restée pour voir. C'était le premier dimanche de l'Avent.

La dame a expliqué les symboles de l'Avent et la signification de Noël. Elle a également expliqué que c'était un moment privilégié pour se rappeler d'essayer être bon avec son prochain (non, je ne prêche pas : être sympa avec son entourage, c'est valable pour tout le monde, croyant ou pas !). De fil en aiguille, la discussion a tourné autour des façons de blesser l'autre. J'ai été stupéfaite des multiples moyens de blesser quelqu'un physiquement que les petits ont énumérés... ils sont sacrément inspirés pour la castagne ! On leur a expliqué ensuite la notion de blessure morale (insulte, moquerie, isolement, etc.) qui peut parfois faire plus de mal qu'un coup.
Bref, lors de cet atelier, on a commencé le dessin d'une couronne de l'Avent, à charge pour les enfants de colorier une bougie chaque dimanche. Et comme devoir à la maison, on devait monter un dé des bonnes actions, à lancer chaque matin pour connaître sa mission du jour. 
PC099926.JPG 

Et au quotidien, qu'en reste-t-il ? Lors d'une énième dispute, le petit essayait d'intimider l'aîné à grands renforts de rugissements effrayants auxquels le grand était prêt à répondre par le geste. "C'est méchant ce qu'il fait : ça me fait mal au coeur." Evidemment, c'est maladroitement dit mais on sent bien que la leçon fait son chemin. D'ailleurs, il y a de plus en plus de vert sur leur calendrier des bonnes résolutions. Non qu'ils soient devenus parfaits du jour au lendemain mais ils font beaucoup, beaucoup d'efforts que nous avons à coeur de souligner et d'encourager. 
PC109943.JPG 

L'espoir d'arriver à Noël dans une atmosphère apaisée est permis !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L

Ca a l'air chouette l'éveil à la Foi chez vous! Moi, je vais y inscrire Arsène l'année prochaine, j'espère ne pas tomber que sur de vieilles chouettes pleines de poussière!
Répondre
S


Ce n'est pas fait par des vieilles biques mais... par une mère de famille nombreuse ! Les clichés ont la vie dure 



M

Tu vas finir le mois avec du vert partout!!!!! Faudra reconduire pour chaque mois après!


 
Répondre
S


Déjà 6 jours de suite avec pratiquement que du vert... on respire !



P

Un grand bravo aux deux scarabouilles !


 
Répondre
S


Merci pour eux. Pour récompenser leurs efforts, ils ont reçu un livre chacun lundi soir.



F

Des fois, de petites activités sont plus fortes que de grandes discussions pour faire passer le message. Bravo aux garçons pour leurs efforts ! Le calendrier tout vert est quand même plus joli à
regarder. ;-)
Répondre
S


Le dé est quand même moins efficace que le calendrier. Au moins, il permet de discuter un peu sur le thème "comment vivre en bonne entente tous ensemble".



A

super pour les efforts de tes garçons !


quant à l'éveil à la foi, je trouve ça enrichissant. Dans ma ville ça ne commence qu'au CE1 et c'est de la catéchèse directement.
Répondre
S


Ils sont fiers de leurs pastilles vertes.