12 Mai 2011
J’avais déjà accompagné la classe voir un spectacle à la médiathèque, à deux pâtés de maison de l’école maternelle. A peine une matinée, les enfants les plus sages de toutes les classes présentes ce jour-là et à part quelques glissades dans la neige, rien à signaler.
Vendredi dernier, la sortie était d’une autre envergure : toute une journée, les quatre classes de l’école (soit 120 minipouces), avec déplacement en car. Pour m’y préparer psychologiquement, je m’étais imprégnée de l’expérience de Coco, qui était passée par-là avant moi. C'était parti pour "une journée au cirque" au Parc des Chanteraines.
Résultat : une journée géniale !
Faute d’accompagnateurs, Mamie avait été réquisitionnée aussi. J’étais responsable du groupe de Milan, elle du groupe d’Y., croisement entre l’anguille et le renard qui n’avait qu’une idée en tête : se faire la belle. Finalement, elle en a bien perdu un, mais pas celui-là, que j’ai retrouvé : on se complète.
La journée fut longue et chaude, les enfants super malgré cela. Au programme de cette journée : ateliers le matin avec les artistes de la troupe qui nous ont conté l’histoire du cirque illustrée sous forme de petits numéros. Les enfants (certains au moins) ont pu s’essayer à l’acrobatie, au jonglage, au trapèze ou au fil tendu, et même à la fausse claque. Milan qui a pourtant l’habitude de ces exercices n’a pas souhaité les faire, sauf tenter de faire tourner une assiette sur un bâton et jongler avec des massues avec Mamie, tout à la fin.
Mon impression : cette partie est très intéressante et ludique mais le nombre d’enfants trop important pour que tous puissent faire au moins un atelier. Ca tourne vite à la foire d’empoigne, au détriment des petits timides. En outre, la matinée est longue, or aucune pause n’est prévue pour que les enfants puissent se dégourdir les gambettes et s’aérer la tête. C’est dommage.
Ensuite, nous avons déjeuné avec les artistes (avec, faut le dire vite : ce sont eux qui se chargent du service, ensuite ils mangent de leur côté). Au menu : poulet-frites-ketchup... il y en a quand même qui ont fait les difficiles. D’autres, carrément rebelles, (dont le prénom commence par un M et se termine par un N, suivez mon regard...) se sont carrément fait envoyer au coin, devant tout le monde. Et toc ! Après quoi le repas s’est poursuivi dans le calme et la sérénité (autant que faire se peut dans un réfectoire, hein !) Maman a profité de la pause-pipi pour laisser son groupe se défouler un peu et s’est même étonnée qu’ils reviennent vers elle aussi docilement lorsqu’elle a crié « stop ! ».
Il restait encore à profiter du spectacle, le vrai, tout simplement impressionnant. La chaleur sous le chapiteau, la fatigue et l’excitation du matin ont eu raison de quelques enfants moins vaillants qui ont malheureusement tout loupé. Les loustics de mon groupe ont été sympas toute la journée. Nous sommes rentrés fourbus mais contents. Et comme si je n’avais pas dépensé assez d’énergie pendant cette longue journée, une fois le Scarabouil largué chez nous, je m’en suis allée me faire mal aux jambes courir au bois.
Pour résumer, je vous recommande chaudement cette « journée au cirque » proposée par la famille Micheletty, accessible aux groupes mais aussi aux particuliers. Le mieux est d’aller directement vous renseigner sur leur site : www.journéeaucirque.com (non, je ne suis pas subventionnée…)
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog