28 Novembre 2012
En septembre, le mini-Scarabouil a fait sa première rentrée. Tout l'été, cette rentrée a plus ou moins tracassé Maman. En effet, autant son frère au même âge s'était montré impatient et curieux de l'école, autant Esteban avait l'air de s'en moquer comme de sa première (et unique) tétine qui avait été balancée au bout de 24h... Cet été, le seul attrait de l'école pour lui était que son grand frère y allait. Comme motivation, il y a mieux...
Bref. Septembre est arrivé. Le premier matin, le Mini-Scarabouil a eu la chance de voir ses deux parents l'accompagner. La séparation n'était pas si évidente, mais elle a eu lieu sans heurt. Les matins suivants, Maman ne savait pas trop quoi penser d'un enfant qui courait de bon coeur sur le chemin de l'école mais rechignait à entrer dans la classe.
Il avait beau ne rester que la matinée, il était fourbu de fatigue quand sa mère le récupérait à midi. Pour autant, ils se livraient une véritable guerre de position l'après-midi, dont la sieste était l'enjeu. Mais ceci est une autre histoire.
Les premiers temps, notre minipouce ne racontait pas grand-chose de ses activités scolaires. La seule chose qui avait l'air d'importer était de retrouver son frère à la récré. Puis, sans entrer dans le détail, il nous a expliqué qu'il travaillait beaucoup, que c'était cro dur mais qu'après, il y arrivait. C'est ce discours qu'il nous tient quotidiennement, avec tout le sérieux qui convient, depuis maintenant plusieurs semaines. Nous n'en savons pas plus, mais au moins, il ne va pas à l'école pour rien.
Ce qui nous intriguait aussi était son comportement en classe. Combien de fois Maman aurait aimé se faire petite souris ! Parce qu'on le sait, notre Esteban est du genre électron libre plutôt remuant... aussi craignait-on qu'il perturbe la classe. Or, non. Aux dires de la maîtresse, la classe en général était plutôt calme et notre Scarabouil ne se faisait pas particulièrement remarquer par son indocilité. Nous restions sceptiques quoique plutôt contents... jusqu'au retour des vacances d'automne.
Depuis la rentrée, Monsieur tape qui a l'impudence de vouloir s'asseoir à côté de lui, crache quans il n'est pas content, désarçonne d'une mandale qui refuse de lui prêter un vélo dans la cour, bouscule les grands, embête les filles, etc. Le matin, il se tient plus ou moins à carreau mais l'après-midi, il craque complètement ! A la maison, il ne se comporte pas mieux avec son frère, qui le lui rend bien.
En outre, le même Monsieur régresse manifestement dans plusieurs domaines : il ne mange plus si on ne lui donne pas la becquée, ne sait plus s'habiller, pleure sans cesse, etc.
Bref, il est carrément ingérable en ce moment. Il sait pourtant se montrer si mignon...
Conclusion : alors que nous avions commencé à le laisser toute la journée à l'école (à sa demande), nous voilà revenus à la case départ : fini la cantine et retour à la maison l'après-midi. Ce régime a l'air de lui être favorable (un peu) mais ne fait pas l'affaire de Maman qui fatigue et de la petite soeur qui, mine de rien, à force de s'éveiller, demande de plus en plus d'attention et de compagnie. D'ailleurs, mon petit doigt me dit que le comportement de l'un et l'évolution de l'autre seraient étroitement liés...
Vivement qu'il trouve ses marques et se rassure, puis redevienne le petit garçon gai et aimable dont on a l'habitude !
A suivre, donc...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog