Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 ans et demi

Le temps file et de temps en temps, on a envie de le suspendre, histoire de se rappeler de certaines époques, quand on sera vieux et que nos petits-enfants nous demanderont « Et comment il était papa quand il était petit ? ». Ah bon, je l'ai déjà dit ?

Alors notre grand Scarabouil, à 3 ans et demi, est un enfant à multiples facettes. Un jour très raisonnable et étonnant de maturité (qui comprend, par exemple, sans faire de comédie que je ne puisse pas emmener toute seule mes deux jeunes enfants ensemble à la piscine), le jour suivant complètement imprévisible et irrationnel (qui ne comprend pas que je puisse aller à la piscine toute seule, sans aucun de mes enfants). Un jour sage et obéissant, le lendemain incontrôlable et provocateur. Un jour zen et l’autre plein de nervosité, débordé par ses émotions et parfois une certaine violence. Un jour enthousiaste pour tout et l’autre intéressé par rien. Un jour si parfaitement autonome qu’on lui donnerait 12 ans, et le lendemain si impotent qu’on lui donnerait 12 mois à peine. Un moment très prévenant avec son frère, l’instant d’après jaloux voire brutal (mais le petit n’est pas en reste).

Un enfant très attaché à sa maman en ce moment, qui lui lance des : « Je veux t’aimer toujours et je te veux toujours près de moi !» angoissés mais, toujours contradictoire, aussi des : « Tu es vilaine, ne t’occupe pas de moi ! ».
Pendant l’absence de son père, il ne l’a réclamé qu’une seule fois, s’interrogeant mercredi soir : « Pourquoi il ne vient pas me faire mon bisou-câlin, Papa ? », s’est réjoui de le revoir quand on a commencé à compter les jours jusqu’à dimanche avant de décréter le jour J qu’il pouvait bien rester dans son collège, ce papa-là, qu’on n’avait pas besoin de lui à la maison. Pourtant, qui a fait du zèle tout l’après-midi pour se faire bien voir aux yeux de son père ?
P4025543.JPG
Ce qu’il aime, c’est jouer avec son garage, jouer dehors, s’inventer des mondes ou refaire le sien avec ses sujets ou ses peluches, coller/décoller/recoller des gommettes, marcher dans les flaques d’eau, courir, gagner, ne surtout pas perdre, lire et se faire lire des histoires, aller à la piscine, aller à l’école (qui reste un univers assez mystérieux pour Papa et Maman), aller chez ses grands-parents, aller au cirque (même si Mamie raconte qu’il ne participe pas toujours bien aux jeux en groupe), aider aux tâches quotidiennes, écouter et inventer des histoires de loups gentils ou qui font peur (le loup est son obsession du moment). Il a quelques manies habitudes, qu’il a du mal à nous voir bafouer quelquefois. Il a toujours peur de dormir dans le noir (à cause du loup et des monstres)...

 

Il change et grandit à vue d’œil en ce moment, peut-être un peu trop vite car ça a l’air de beaucoup cogiter dans sa petite tête. Sans doute pèse-t-il les avantages et les inconvénients de n’être plus tout-à-fait petit... Coïncidence : en ce moment, il arrive souvent à Maman de l’appeler « mon bébé ». « Mais c’est pas moi, le bébé, Maman... »
En bref, on grandit ; tous les deux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mony, qui a un énorme retard dans les comms... 07/04/2011 12:36



Bonjour,


je te remercie beaucoup pour tes commentaires laissés chez moi. ça m'a fait beaucoup de plaisir !


tu as de très mignons garçons. Ils n'ont pas beaucoup d'écart eux non plus, non ?



scar_ab 08/04/2011 21:19



2 ans, 1 mois et 2 jours. Je crois que les tiens sont encore plus proches. En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer.



France 05/04/2011 20:42



Cet âge est celui des contradictions je crois. Un coup on est grand et raisonnable, un coup on est petit et très demandeur d'attention. C'est difficile de grandir finalement. Et ce n'est pas
toujours évident de les voir grandir. ;-)


Joyeux 3 ans et demi à ce grand garçon.



scar_ab 06/04/2011 21:05



Il semble en effet... tout ça est un peu compliqué... mais il a l'air de s'en tirer pas trop mal.