7 Décembre 2013
Chaque année, le comité de quartier (oui, il existe des comités de quartier ici...) organise une fête de Noël du quartier, dans le préau de l'école du quartier qui consiste en un spectacle pour les enfants du quartier suivi d'un goûter.
Nous n'y sommes pas allés l'année dernière car nous avions un nourrisson. Ni celle d'avant car nous étions de Marché de Noël. Ni la précédente, ni celle d'encore avant... Bref, c'est la première fois cette année que nous nous y rendons. Et bien nous en a pris.
Le comité de quartier est composé de vieilles personnes fort sympathiques, du genre qu'on reconnaît parce qu'on les a déjà croisées dans le quartier mais dont on ne connaît ni le nom ni l'adresse. Les enfants sont accueillis par un gigantesque sachet de bonbons, rempli à ras-bord et une petite clémentine (dois-je rappeler qu'un goûter était aussi prévu ?). Ils sont ensuite invités à former une masse grouillante et bruissante s'asseoir calmement en attendant le début du spectacle.
Aussi calmes qu'il leur est possible de l'être en cette période de l'Avent où les friandises, surprises et autres festivités s'enchaînent dans un tourbillon étourdissant (ie, "dans l'agitation générale"), tous les gosses du quartier (excéptés les traîtres qui ont été invités au goûter de M. "mais on s'en fout", dixit notre grand) se sont goinfrés de bonbons en attendant que commence le spectacle de marionnettes. Ils ont crié d'enthousiasme aussi, en apercevant leurs copains de classe, se tombant dans les bras les uns des autres comme s'ils ne s'étaient pas vu depuis... la veille.
Du point de vue la mère, le spectacle était moyen : histoire moyenne, moyennement bien construite et interprétée moyennement (mais quand même pas pire que ça) par une "clown" fort agaçante.
Cependant, les enfants ont eu l'air d'apprécier : les grands sont bien particpé et la petite a chanté, dansé et applaudi aux parties qu'elle aimait le mieux.
La partie goûter a viré au grand n'importe quoi, avec des enfants excités courant joyeusement dans tous les sens, la Grenabée n'étant pas en reste. Heureusement qu'elle portait un pull rouge vif facilement repérable dans ce brouhaha de vêtements gris-bleu.
Le retour à la maison a été un peu compliqué ; parents et enfants ne parlant visiblement pas la même langue. Ainsi quand les uns disent "Attendez-nous avant de partir", les autres entendent "Partez devant !" ou bien, quand les premiers demandent "Rangez votre chambre puis allez dans la salle de bain", les seconds comprennent "Jouez un peu avant d'aller regarder la télé" et ainsi de suite.
Mais c'est le lot de tous les Avents, non ?
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog