6 Juillet 2013
... à ne pas confondre avec des sacs-à-dos, bien sûr.
On ne sait pas d'où vient cette tradition vu que la corruption de fonctionnaire est un délit, mais c'est un fait, la fin de l'année scolaire approchant, Maman s'apprêtait à dévaliser le chocolatier du coin et à disperser son butin entre les maîtresses et les ATSEM en guise de remerciements.
Sauf que cette année, la perspective de la distribution de friandises ne satisfaisait pas Maman, à tel point qu'elle avait même envisagé de ne rien faire. Dire au revoir, prendre ses Scarabouils sous les bras et quitter l'école sans se retourner.
La question était résolue ; la solution simple et bon marché.
Sauf que Maman avait envie de coudre ces temps-ci mais ne savait pas quoi. Et c'est au cours de ses prérégrinations en quête de modèles et d'inspiration que l'Idée lui est apparue : elle confectionnerait des cabas de toile pour les maîtresses. Et des trousses pour les ATSEM... mais seulement avec les chutes de tissu. Parce que pour être honnête, Maman avait complètement oublié les ATSEM. Pire encore, elle avait oublié le "maître du vendredi" du Mini-Scarabouil. Du coup, à l'avant-veille du dernier jour de classe, elle a dû cogiter, bidouiller, bricoler pour obtenir une trousse pour l'ATSEM du grand, rien pour celle du petit qui n'était que la toute nouvelle remplaçante de la principale (en congé maternité) et dont on ne connaissait même pas le prénom et une trousse pour le maître ("t'inquiète pas, Maman, ça fait pas trop fille, les points. En plus, c'est caché.")
Bref, Maman ne sait pas si ses réalisations ont plu aux intéressés, mais elle s'est bien amusée.
Pensée du jour : la fin d'une année scolaire pour les instit a sans doute le même charme un peu désuet de la fête des mères x10, avec ses colliers de nouilles, ses collages, ses dessins, les coutures des mamans, etc. Elles doivent en voir de toutes les couleurs...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog