15 Juin 2018
Je me pose régulièrement la question : dans quel monde vit-on ?
Dans une semaine aura lieu la fête de notre école. A ce jour, il nous reste encore beaucoup à faire et notamment, beaucoup de bonnes volontés à motiver pour tenir les stands que nous avons prévus. Pour tout dire, nous rencontrons certains freins de la part de l'école pour organiser cette fête. On pourrait se consoler et/ou se rassurer en comptant sur la cohésion de notre groupe de délégués de parents et pourtant...
Alors même que tous les stands ne sont pas pourvus, ni même complètement équipés et que nous n'avons même pas de lots pour le "défi parents", une question bloquerait presque l'avancée de tout le reste : la sécurité.
En effet, la "sécurisation" de l'évènement inquiète sincèrement et sérieusement certains parents organisateurs. Comment éviter que des importuns viennent perturber la fête ? Comment protéger nos enfants ? Pour répondre à la première question, il été évoqué de faire la liste des gens désireux de participer à la fête et de ne les laisser entrer que sur présentation d'une pièce d'identité (d'une copie intégrale de leur acte de naissance, de leur livret de famille et de la confirmation qu'ils ont un casier judiciaire vierge). Pour répondre à la seconde, certains souhaiteraient la présence d'un agent de la police municipale (rien que ça...). Plus généralement, la grille de la cour devrait rester fermée et les participants confinés à l'intérieur.
Quant à moi, "sécuriser" une fête d'école me semble relever de l'antithèse et je trouve cette question hors de propos (même si on ne va quand même pas laisser entrer le premier quidam venu qui n'a aucun lien avec l'école).
Faire une fête d'école publique sur invitation ne laisse guère de place à la spontanéité. Si tu avais cru ne pas pouvoir y participer, que tu ne t'étais pas inscrit mais que par chance tu as réussi à te libérer le jour J, c'est tant pis pour toi ! Si Papi et Mamie ont envie d'y faire un tour pour mieux connaître l'école de leur petit-enfant, c'est aussi tant pis pour eux.
Arriver devant une grille fermée alors que les bruits de la fête me parviennent de la cour ne me donne pas envie d'entrer.
Pire, me retrouver nez-à-nez avec un agent de police devant la grille alors que la fête bat son plein derrière me donne envie de fuir loin.
A contrario, voir des parents discuter, le temps de fumer une cigarette, devant la grille de l'école plutôt que dans la cour sous le nez des enfants ne me choque pas (alors que d'autres y voient des attroupements).
Voir les grands-parents ou les cousins profiter quelques minutes de la fête parce qu'ils passaient devant l'école, me ravit au lieu de me déranger.
J'aimerais dire à ces parents inquiets que lors d'une fête d'école, les enfants sont sous leur responsabilité à eux (et pas celle de la police) et qu'ils ne sont pas à l'abri qu'un parent, parmi ceux qui auraient passé haut-la-main toutes les barrières d'un protocole de sécurité, n'ait une crise de folie et se mette à semer la panique dans l'assemblée, à menacer des enfants ou blesser des adultes.
J'aimerais dire à mes enfants qu'ils n'ont pas à se méfier de la majorité des gens et qu'ils peuvent se rendre à une fête dans leur école, avec leurs copains de classe et leurs familles en ayant l'esprit tranquille, même sans la surveillance des forces de l'ordre.
En pratique, cette année comme la précédente, le contrôle visuel des entrées sera effectué par une maîtresse de l'école qui sera postée à la grille, où elle s'occupera aussi de la vente des tickets d'accès aux différents stands. Pilier de l'école, elle est parfaitement à même de démasquer les importuns et sa présence à ce poste me satisfait parfaitement.
Mais la question reste sensible parmi mes collègues délégués de parents, dont certains persistent à trouver cette solution pas du tout satisfaisante. Mon petit doigt m'a dit qu'il serait encore temps suffirait de demander gentiment la présence d'un agent de la police municipale... mais l'année prochaine est une autre année...
Je me pose régulièrement la question : dans quel monde faisons-nous vivre nos enfants ?
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog