Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 ans

Le grand Scarabouil, premier du nom, vient d’avoir 9 ans.« Tu n’as pas oublié quelque chose ? » m’a-t-il demandé lorsque je lui ai dit bonjour dimanche au lever.

Réfléchi, passe toujours par une phase d’observation plus ou moins longue de tout nouvel environnement, nouvelle situation ou activité avant de se lancer franchement dans le vif du sujet. En conséquence, fait montre d’une capacité d’adaptation impressionnante, en assimilant et appliquant très vite les codes et règles de n’importe quel groupe. C’est un vrai caméléon social, rares sont les situations où il ne trouve pas sa place. Sa réserve naturelle ne l’a, jusqu’ici, pas empêché d’accomplir quoi que ce soit. Contrairement à sa mère, il dépasse sa timidité pour demander conseil dans un magasin ou compléter seul sa commande au restaurant, ou encore intervenir en classe.

Doté d’un sens aigu de la justice, il vit très douloureusement toute réprimande ou remarque qu’il juge injustifiée. Il a cependant une vilaine tendance à titiller son frère et sa sœur dans le seul but de les pousser à bout, ce qui pour le coup n’est ni juste ni justifié.

Il a entamé sa quatrième saison d’équitation mais ne souhaite toujours pas passer ses galops. Sait s’occuper seul de sa monture avant et après le cours, se fâche quand on lui donne trop d’aide mais s’effraie à l’idée de rester seul au centre équestre pendant le cours.Deux bonnes chutes depuis la rentrée l’inciteraient presque à abandonner, alors qu’il adore les poneys. Mais comme il est très raisonnable, il ne le dit pas à sa mère car il sait qu’il est inscrit jusqu’en juin et qu’il faut s’efforcer d’honorer ses engagements.

Egal à lui-même, faussement détaché, monte dans le bus ou quitte la maison pour l’école sans un baiser ni un regard vers sa mère. Néanmoins, ne manque pas le câlin du matin au petit-déjeuner, ni le bisou-câlin du soir (même si à cette heure, il paraît plus intéressé par son bouquin que par sa mère).

S’émancipe, dans le sens où il tient absolument à sortir le Bastoche certains soirs, uniquement pour avoir le plaisir de discuter avec ses potes en les accompagnant jusqu’à chez eux. Sachant que cela fait déjà un an qu’il parcourt seul le trajet maison-école et école-maison (une fois que l’enseignant a bien vérifié qu’un des parents étaient dans la rue), se pose la question de lui confier une clef à lui… Demandeur de responsabilités et d’autonomie, s’attriste pourtant d’être délaissé par ses parents pour les tâches de la vie quotidienne, alors que son frère et sa sœur profitent encore de leur aide.

S’intéresse à la cuisine, de loin en loin. Aime surtout manger, a le palais fin et l’odorat développé. C’est ainsi qu’il détecte instantanément le condiment nouveau dans un plat ou l’odeur suspecte d’une viande restée un jour de trop dans le frigo.

Aime les jeux de stratégie, comme son père. Devient meilleur joueur & perdant en grandissant. Aime par-dessus tout la lecture et dévore tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre, peu importe le sujet. Il y passerait ses jours et ses nuits.

Elève modèle à l’école ; apprend facilement mais se reposerait volontiers sur ses acquis si on ne le poussait pas un peu. Ne supporte pas que la classe soit perturbée par les bavardages et autres débordements de ses camarades. C’était sa croix l’année dernière en double niveau, les CM1 étant très dissipés et peu autonomes et cela l’est encore cette année, avec cette fois des CE2 très perturbateurs. Et pour couronner le tout, le pire cancre de la classe a été placé à sa table, pour tempérer… Très respectueux des règles partout ailleurs qu’à la maison, ce qui est normal et rassurant quoique terriblement agaçant.

Se pose beacoup de questions trop sérieuses pour son âge, dont les conclusions qu'il en tire l'angoissent plus qu'il ne faudrait. Cependant, profite de jouer et rire avec ses copains, comme un enfant de 9 ans qu'il est.

9 ans
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Nanie

Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Voilà un Scarabouil qui grandit bien ! Ta description me fait rire car j'y retrouve mes deux "grandes". Pas facile de grandir, ni pour les enfants ni pour les parents, et cette période de pré-adolescence angoisse un peu tout le monde, non ? ;-)
Répondre
A
Un bien joli portrait ! D'ailleurs je retrouve beaucoup de ma Lucile dans ta description ! (concernant le bruit, les règles, la justice, ses capacités d'adaptation etc) par contre elle n'a pas eu la persévérance de continuer le poney ! elle a terminé son année mais depuis septembre, elle s'est lancée dans le tennis !
Mille bises
Répondre