25 Mai 2018
Attention, film de geek trento-quadragénaire, avec moult références à des mangas, jeux vidéo, films de science-fiction des années 70-80 à nos jours (références qui m'ont pour beaucoup échappé).
L'histoire : en 2045, le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant… (résumé du site allociné).
Pour être honnête, si on n'est pas expert en culture pop, on ne peut pas apprécier le film dans son entièreté. Ce qui n'empêche pas de s'imprégner de l'histoire et de se laisser entraîner volontiers dans l'intrigue.
Le message final n'est pas sans intérêt, qui incite à ne pas totalement se déconnecter de la réalité et des vrais gens, tout en n'ignorant pas la part enfantine qui sommeille en chacun.
Film à voir pour en tirer sa propre conclusion sur l'usage des écrans et de la dimension virtuelle de nos existences à l'heure actuelle.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog