19 Avril 2019
Pour une fois que j'étais disponible pour une sortie un peu plus sympa que le gymnase du Moulin, je ne me suis pas fait prier pour accompagner les CM1 au cinéma, dans le cadre de leur projet de classe "Ecole & Cinéma". Au programme ce mardi : "Tout en haut du monde", film d'animation français de Rémi Chayé de 2015.
L'histoire :
A Saint-Petersbourg, l'enfance de Sacha a été bercée par les fabuleux récits de voyages de son grand-père Oloukine. Explorateur réputé bénéficiant des faveurs du Tsar, le vieil aventurier n'est pas revenu de sa dernière expédition. Parti à la conquête du Pôle Nord à bord d'un navire aussi majestueux que performant, il est porté disparu depuis presque un an, malgré les nombreuses recherches entreprises, motivées par la récompense d'un million de roubles qui récompensera la découverte du Davaï. Persuadée non seulement que son grand-père a atteint son but (et gardant l'espoir fou qu'il a survécu) mais que les recherches n'ont pas été menées au bon endroit, Sacha fugue pour entreprendre un long périple à la recherche de son grand-père.
Je ne vous raconterai pas la fin, qui a un côté assez poétique et pourrait tirer les larmes des plus sensibles.
Le dessin est fait à la truelle (à mon avis) et cependant, toutes sortes d'émotions fines transparaissent des visages et des yeux des personnages, ce qui rend le film très beau. Notre classe s'étant inhabituellement particulièrement bien tenue, cette sortie a été d'autant plus agréable. En conséquence, pour ne pas briser le charme, je sèche la sortie au gymnase de cet après-midi.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog