2 Avril 2010
A 2 ans et demi, il y a des jours, des demies-journées, des heures, des instants sans où :
- il veut tout et son contraire : monter les escaliers tout seul... non, en tenant la main... non, être porté... non, ne pas monter du tout. Chaque changement d'avis étant signifié en pleurant, voire en hurlant ;
- il pleurniche pour un rien, quand Maman quitte la pièce, quand son frère le frôle, quand le chien a reniflé ses affaires, quand Papa s'est assis à droite du canapé et pas à gauche, quand Maman lui met son pantalon bleu (qu'il a lui-même choisi après une longue réflexion) alors que c'est le marron qu'il voulait...
- il pique des colères, de véritables crises de nerfs (qui contaminent assez facilement Maman), mues par quoi ?... mystère. Dans ces cas-là, il n'y a rien à faire, rien à en tirer. Rien qu'à le laisser se calmer tout seul dans sa chambre.
- il décrète qu'il est un bébé et ne fait plus rien tout seul (même pas se lever de son tapis).
- il défie ouvertement les interdits et l'autorité (dans ces cas-là, même les punitions le font rire).
A 2 ans et demi, il y a aussi :
- un enfant gourmand qui aime manger et mange de tout, sauf la salade.
- un enfant enthousiaste pour tout : ranger les courses, étendre le linge, aller au toboggan, acheter le pain... enfin seulement les jours avec.
- un enfant curieux qui décrit tout ce qu'il voit et explique tout ce qu'il fait ou voit faire.
- un enfant inventif et créatif pour qui un caillou peut-être un manchot, un morceau de fromage un chien et une potine (clémentine) un petit train.
- un enfant bavard qui parle très distinctement et raconte sa vie, ce qu'il a fait à la crèche ou chez ses grands-mères, mais aussi celle des autres.
- un enfant vif, prompt à nous faire remarquer qu'on "s'est crompé" en faisant ou disant quelque chose.
- un enfant "propre" selon la formule consacrée, quand il veut, où il veut et avec qui il veut (en d'autres termes, esentiellement avec Maman).
- un enfant qui aime jouer avec ses bonshommes, ses petites voitures et son ardoise, sur laquelle Papa et Maman (artistes absolus) doivent dessiner la famille ou les copains de la crèche (pour l'instant, nos talents font illusion : le Scarabouil reconnaît toujours ce qu'on dessine).
- un grand frère attentionné, ravi et fier quand le bébé le regarde ou lui parle mais capable de sournoiserie pour accaparer parfois l'attention exclusive de Maman.
- un enfant qui ne s'endort plus que porte ouverte et lumière du couloir allumée depuis peu avant la naissance de son frère et qui est devenu pour la première fois de sa vie véritablement accro à un doudou phosphorescent, Luminou, qu'il traîne partout (rien à voir avec le doudou officiel, qui avait plus un rôle de représentation).
- un grand garçon de plus en plus autonome, en passe de s'habiller et se déshabiller tout seul. Reste encore le problème des pulls et T-shirts à régler (enlevage des manches et mettage de la tête). Je ne parle pas ici des chaussures et chaussons qu'il n'essaie même pas de mettre ou enlever sous prétexte que "c'est trop dur pour Milan !"
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog