11 Décembre 2008
Ces jours-ci, une question récurrente résonne à mes oreilles maintes fois par jour, de la bouche de divers interlocuteurs plus ou moins familiers : « Et le deuxième, c’est pour quand ? »
Le deuxième quoi ?
Chien ? pourquoi, vous avez peur qu’il s’ennuie tout seul ? Mais on a déjà fait un bébé qui s’avère un amusant partenaire de jeu pour le chien. Ces deux-là s’entendent comme larrons en foire.
Bébé ? pourquoi, vous avez peur qu’il s’ennuie tout seul ? Mais on a déjà un chien qui l’occupe de plus en plus souvent et avec beaucoup de fantaisie.
Canapé ? ça, c’est prévu. En fait, ce n’en sera pas vraiment un deuxième mais un nouveau, qui annule et remplace l’actuel qui, de toute façon, n’est pas vraiment un canapé puisque c’est un clic-clac.
Si ces interrogations avaient un quelconque rapport avec le fait qu’une de mes collègues vienne d’accoucher et qu’une autre soit en train de couver, je répondrais spontanément que ce n’est pas pour demain (ni même après-demain et peut-être pas non plus pour le jour suivant).
C’est vrai, quoi. Déjà pour le premier, j’avais quelques scrupules à le faire venir au monde à une époque aussi pourrie et lui offrir un avenir plus qu’incertain. Aujourd’hui, j’ai toujours honte de mon forfait, mais pas trop, car je me félicite d’avoir réussi un bébé aussi beau et si sympa et tellement intelligent qui, du coup, ne peut qu’avoir un avenir brillant.
Mais ce n’est pas une raison pour récidiver car :
- le second pourrait être moins réussi (moins beau, moins sympa, moins intelligent)
- il faudrait à nouveau déménager (ici, nous n’avons que 3 chambres pour les parents, le bébé et le chien)
- le premier pourrait se sentir délaissé
- les parents pourraient avoir un chouchou
- le chien pourrait se sentir cerné
- il nous semble déjà manquer de temps pour bien nous occuper du premier
- la maman n’est pas sûre d’être capable d’aimer un autre enfant (déjà, elle n’aime que le sien)
- etc...
Est-ce clair ?
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog