10 Octobre 2011
Cette année, nous avons fait preuve d’ambition et de témérité (et d’inconscience ?) en invitant des camarades du Scarabouil à venir fêter son anniversaire avec lui.
Première question existentielle pour nous, parents : combien inviter d’enfants ? parce qu’il y a les copains d’école mais aussi les autres copains, enfants des copains de Papa & Maman avec qui le Scarabouil s’entend bien. Or, 1+1+1+… finissent vite par faire une foultitude d’enfants surexcités.
Deuxième question non moins existentielle : quelles activités leur proposer en dehors du dévorage de gâteau ?
Troisième question tout autant essentielle : quel gâteau ? quelle déco ? quel thème en somme (si thème il doit y avoir) ?
Pour résoudre notre premier dilemme, nous avons sollicité le principal intéressé. Nous lui avons suggéré quelques noms (4), tous validés ! Mais il en avait d’autre des copains... « parce que tu comprends, Maman, tous les enfants de ma classe, c’est mes copains et mes copines. » Mais bien sûr ! Si pour tes 4 ans on invite 40 gamins, combien seront sur liste d’attente pour tes 18 ? La négociation tâche s’avéra difficile mais la liste s’est finalement arrêtée à 8 enfants (dont 1 n'est pas venu) + 2 Scarabouils = 9 (tout de même !)
Pour les occuper, nous avons réquisitionné les jeux d’extérieur de Mamie : balancelle et mini-toboggan, acheté un tunnel suédois, des ballons et des bonbons, commandé un gâteau (parce que Maman ne s'appelle pas Marie Poppins !). Et Papa a retrouvé sa fibre d'animateur "petite enfance" pour nous inventer des jeux sympatoches mais courts (durée de vie : 10 min top chrono !) Précisons que nous avions loué la salle commune de notre résidence car nous ne vivons pas dans un palace.
Le thème : Cars, et rien d'autre, après de rudes négociations pour un thème "pirates". Scarabouil: 1 - Maman: 0. En même temps, c'était plus simple : une guirlande, une nappe, des gobelets et des assiettes à l'effigie de Flash MacQueen et le tour était joué ! Le clou du pestacle : un gâteau au chocolat représenant la carte d'invitation de l'impétrant : Milan au milieu des Cars. Un succès... mais pas gustatif. Les moineaux s'en sont vite retournés à leurs jeux.
L'après-midi s'est achevé sur une foire d'empoigne une farfouille ayant pour but que chacun reparte avec un sachet de bonbons et un petit cadeau. Ce sont des enfants surexcités que nous avons rendus à leurs parents. Le signe d'une fête qui a plu à tout le monde. Bilan à 18h : un genou cogné, deux pleurnicheries, trois chamailleries et deux parents sur les genoux, à la tête pleine de cris enthousiastes d'enfants.
Et ce n'était pas fini...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog