Pourquoi, depuis que nous avons adopté un chiot que nous sortons tous les jours (ben oui, on n'est quand même pas des sauvages), les gens de notre quartier se mettent à me saluer en souriant et à me raconter leur vie (dont je n'ai cure, en vrai, surtout à 7h30 le matin, alors que je dois me préparer pour aller bosser) ? Hein, Pourquoi ?
Je voudrais pas faire la fine bouche, mais je trouve ça assez hypocrite.
Voilà quand même un an que nous vivons là et jusqu'alors, presque personne ne m'adressait la parole sauf en des circonstances particulières telles que se retrouver ensemble dans l'ascenceur, le local à poubelles ou devant les boîtes aux lettres. Or pendant un an, je me suis toujours montrée polie et courtoise et ai vécu dans le respect de mes voisins (ce qui n'est pas toujours réciproque...). Enfin, je suis aujourd'hui telle que j'ai été pendant un an... une laisse à la main et un chien au bout en plus. Et tout à coup, tout le monde se met à me parler et accessoirement à tripoter mon chien, ce qui m'éneeeeerve ! Heureusement qu'il a de petites dents pointues, le gentil toutou... Pourtant, avoir un chien est plutôt source de nuisances pour le voisinage : aboiements, excréments, odeurs... Comprends pas...
Et j'ai cru remarquer la même chose en presque pire avec les gens qui ont des bébés. On s'arrête, on gagatise devant l'enfant, on cherche même à lui pincer les joues, etc. sous le regard consterné des parents. Mais ça ne dure pas longtemps, dès que le môme est en âge d'être insolent de se défendre, on l'ignore à nouveau, et pour le restant de sa vie.
Le problème avec les chiens est que les gens leur trouvent toujours des excuses : craquant quand il est chiot, joueur quand il est jeune, beau quand il est adulte, vénérable quand il vieux.