10 Février 2010
Depuis janvier, le grand Scarabouil nous parle régulièrement de l'école. Cela ne vient pas de nous, ni de la halte-garderie qui est d'accord pour dire qu'il sera bien temps de s'en inquiéter dans 6 mois. Mais depuis que je suis arrêtée pour cause de second Scarabouil, nous allons à la crèche à pied et passons devant les cours de récréation de l'école maternelle, puis de l'école primaire avant d'arriver à destination.
Sur le chemin, nous discutons :
- "Et c'est quoi, ça ?
- Une cour d'école.
- L'école ? Et qui fait les enfants ? (ndlr : que font les enfants qui attendent devant la grille le matin ?)
- Ils attendent pour entrer dans l'école.
- Et c'est quoi, ça ?
- Un garçon qui tire son cartable.
- Ca'tab' ?
- Cartable.
- A l'école ?
- Oui. etc..."
Quand nous passons aux heures d'entrée ou de sortie des écoles, Monsieur passe de longs moments à observer attentivement les enfants avec leur cartable, qui discutent, qui jouent au ballon, qui se disputent aussi parfois, qui courent parce qu'ils sont en retard... Ces petites scènes furtives de la vie des grandes filles et des grands garçons semblent le fasciner. Il demande alors immanquablement : "Moi à l'école avec les enfants ?" "Ah non ! Jamais mon bébé : l'école est un monde cruel peuplé de petits requins féroces !" "Pas encore. Bientôt. Tu es encore un peu petit. Aujourdhui, tu vas te faire chouchouter à la crèche (profites-en, en septembre on te lâche dans la fosse aux lions...)."
Une fois arrivé à l'entrée de la halte-garderie, il jette même parfois un oeil curieux de l'autre côté du hall, du côté de la garderie du matin pour les petits élèves de maternelle, au lieu de courir à la crèche, dans les bras de ses nounous, comme il le fait habituellement...
Tout ça pour dire que mon bébé grand garçon a l'air très motivé à l'idée d'aller à l'école. Et c'est tant mieux parce que les pré-inscriptions ont débuté cette semaine.
Pourvu que ça dure !...
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog