25 Mai 2013
"Avant l'heure, ce n'est pas l'heure." dit l'adage.
Mais que sont 24h au regard de la vie d'un tout jeune enfant ? Toute une vie, justement. Or, Dieu sait s'il s'en passe, des choses dans une vie. Et que sont ces mêmes 24h dans la vie d'une mère ? Un souffle.
Aussi n'a-t-on pas chipoté sur les convenances quand les Scarabouils ont supplié leur mère, en trépignant d'impatience, d'ouvrir ses cadeaux dès le samedi matin à l'aube. Et c'est avec une joie fébrile qu'elle s'est exécutée (après avoir servi les petits-déjeuners).
Elle a d'abord découvert les créations de son grand... qu'il lui avait déjà décrites par le menu depuis plusieurs semaines à coups de "Tu vas voir, il va être magnifique, ton porte-clefs" et "Aujourd'hui, on a commencé la carte avec des fleurs" ou "Je vais écrire "Bonne fête" Maman en attaché", etc. Tout cela ne l'a pas empêché de prendre grand soin de cacher tous ses cadeaux en rentrant de la garderie. La surprise n'était donc pas de mise mais le porte-clefs est effectivement magnifique et la fierté sur son visage touchante. Et Maman a tout de même eu un cadeau-bonus, une vraie surprise : un papillon dessiné à la garderie.
Le plus petit, lui, était resté muet comme une tombe à ce sujet. Lorsqu'on lui demandait si la maîtresse lui avait fait faire quelque chose pour la Fête des mères, il répondait invariablement : "Oui : une surprise" Mais quoi, comme surprise ? "Un cadeau !" Il n'a jamais rien laissé paraître. La veille, le grand avait lâché que le cadeau était jaune, avant d'être bâillonné par son père. La surprise était donc entière. Et charmante aussi quand le Mini-Scarabouil a récité son compliment d'une toute petite voix avant de se jeter sur sa mère comme une déferlante.
Avant l'heure, ce n'est peut-être pas l'heure mais c'est chouette quand même.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog