17 Septembre 2012
Quand nous attendions son petit frère, le grand Scarabouil n'a pas posé de question particulière. Maman avait un bébé caché dans le ventre ; on vérifiait régulièrement s'il était encore là en soulevant son T-shirt et on faisait des concours du plus gros ventre. Un soir, Maman est allée chercher le bébé à la maternité ; elle est revenue 2 jours plus tard avec un petit frère et la vie de famille a suivi son cours.
Aujourd'hui, dans l'attente de la petite soeur, personne ne s'est posé la question "Comment on fait les bébés ?" Il semble entendu que pour avoir un bébé, il faut être amoureux, le reste tient de l'accessoire.
En revanche, au fur et à mesure de la grossesse, le grand s'est régulièrement demandé comment le bébé était positionné dans le ventre : où est sa tête, son ventre, etc. Et à l'approche de la naissance, il s'interroge sur les modalités de la sortie du bébé...
- "Qui décide quand il faut sortir ?
- C'est le bébé, quand il pense qu'il est prêt et qu'il n'a plus de place dans le ventre.
- Mais ça y est, elle s'est préparée, la petite soeur. Pourquoi elle ne vient pas ?
- On se le demande..."
- "C'est quand tu iras aux toilettes, qu'elle va sortir, la petite soeur ?
- Ah non ! il existe un "tunnel" réservé à la sortie des bébés (merci, Aurélie, pour l'image). Ils descendent tête la première, comme toi sur le tobbogan.
- Alors, c'est pour ça qu'elle a la tête en bas ?
- Oui."
- "Est-ce qu'on va ouvrir ton ventre pour faire sortir le bébé ?"
... de lui expliquer que cela peut arriver, quand le bébé a un problème, s'il a les fesses en bas par exemple, mais que le docteur a confirmé que la petite soeur n'avait pas de problème... Après réflexion, il m'a redemandé plusieurs fois de confirmer où se trouvaient sa tête et ses fesses.
- "Est-ce que tu vas avoir mal ?
- Un peu, mais c'est pas grave."
Bref, ça cogite, dans cette petite tête...
Sinon, juste pour le fun, quelques réflexions amusantes entendues dans le couloir des moyens en juin dernier :
- "C'est vrai que tu as un bébé dans le ventre ? Mais comment tu as fait pour le mettre dedans ?" Ben, tu demanderas à tes parents, hein ?
- "Et quand tu dors, tu le mets où ton ventre ?" Je le garde et c'est pas si pratique...
- "Il fait quand même pas caca dans ton ventre, le bébé ? Beurk !"
- "Est-ce que tu l'as senti, quand ton ventre est devenu gros ?"
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog