19 Septembre 2012
Prêté par une collègue dépitée par ma mauvaise expérience avec les Crocodiles de K. Pancol qu'elle m'avait déjà soumis, mais tenace... et pas rancunière parce qu'étant arrêtée, il est probable que je garde ce livre encore plus longtemps que les précédents. [penser à lui rendre en allant présenter Grenabée... un jour, peut-être]
Bref. La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett est un roman inspiré de la vie réelle de son auteure américaine sudiste élevée par une nounou noire au temps de la ségrégation. L'intrigue se situe au début des années 60, période charnière où certains Noirs & Blancs (les plus sensés) se plaisent à reconnaître & revendiquer une égalité d'état (tous des Hommes) malgré l'inégalité de fait de conditions et de droits.
Je reconnais que j'ai apprécié ici le style "parlé" qui se prête bien au genre de ce livre qui se veut une sorte de témoignage documenté (quoique romancé) d'une époque, d'autant que le reste est correctement écrit (de mon point de vue). Je me suis attachée aux personnages ; j'ai sauté dans l'histoire à pieds joints. A tel point que, comme l'adolescente que j'étais, j'ai dû sacrifier une bonne nuit de sommeil, dévorée par la curiosité du dénouement.
En résumé, je garde une très bonne impression de ce bouquin que j'ai baladé partout avec moi pendant notre séjour en Normandie cet été mais serais bien incapable d'en dire plus.
Depuis notre retour, pas d'autre titre en cours. Un essai sur la question du bien-fondé d'une langue universelle à lire à la maternité entre 2 tétées, au fond du sac depuis plusieurs semaines. Et toujours sous le coude la liste qui m'a été suggérée ici il y a quelques temps.
C'était donc là l'avis non-littéraire qui ne sert à rien ; à rien d'autre qu'à me rappeler le plaisir que j'ai pris à lire ce livre.
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog