15 Décembre 2012
Mercredi fut une journée chargée pour le grand : matinée chez Nana, cirque à 14h puis ciné improvisé avec son frère & Mamie à 15h30. Et même expo imprévue en attendant que le film précédent finisse.
En effet, l'Espace Culturel de la ville organisait une exposition-jeu consacrée à Matisse, à destination des enfants de plus de 4 ans. Le principe ? Au gré d'une quinzaine de mini-ateliers présentés dans des valises géantes, les enfants découvrent le travail de l'artiste. L'intérêt pour les petits est donc qu'il s'agit d'une exposition "à toucher". Il faut par exemple, mimer une oeuvre (ce n'est pas qu'il s'ennuie, c'est qu'il se concentre) ou la reproduire en un puzzle aimanté.
J'avais donc laissé mes Scarabouils mercredi commencer la visite avec leur Mamie, avec la promesse fait au grand d'y retourner plus tard pour la terminer et faire l'atelier proposé. L'occasion s'est présentée vendredi à la faveur de l'absence de sa maîtresse. Malheureusement, quand nous sommes arrivés, il y avait déjà une classe et il a fallu ruser pour faire tous les mini-ateliers sans se déranger les uns les autres et malheureusement bis, l'atelier "réaliser une carte de voeu à la manière de Matisse" n'était pas proposée ce jour-là (merci le manque d'info dans le bulletin municipal) et il y avait peu de chance pour qu'on puisse y retourner une troisième fois.
Bref, mon grand en a quand même profité pour me montrer et m'expliquer les ateliers qu'il avait déjà faits et découvrir les derniers. Je me suis aperçue qu'il avait pratiquement déjà tout vu la première fois. Mais comme il n'a absolument pas rechigné pour y retourner, je suppose qu'il avait apprécié. A moins que ce ne fut pour me faire plaisir...
Pour la culture, la biographie expresse présentée dans le journal municipal :
"Né en 1869, fils d’un marchand de grains et d’une mère peintre-amateur, Henri Matisse s’ouvrira à la peinture à l’âge de 20 ans à l’occasion d’une mauvaise crise d’appendicite le forçant à s’aliter. Dès son rétablissement, il poursuit des études de dessin, et exposera très rapidement, s’intéressant d’abord au mouvement impressionniste, puis à des artistes comme Derain et De Vlaminck. Enrichi par ces multiples influences, Matisse s’affirmera ensuite comme le chef de file du fauvisme, et mènera une carrière à la fois de peintre, de dessinateur et de sculpteur. Connu dans le monde entier et reconnu de son vivant, Matisse s’éteindra en 1954, laissant une œuvre marquée par la richesse des couleurs et une énergie rare."
Femme de prof, mère de deux Scarabouils et d'une Grenabée, je dépose ici les aléas et anecdotes qui feront les souvenirs de notre vie de famille
Voir le profil de Nanie sur le portail Overblog